J'ai acheté ce véhicule en juillet 2017, j'ai parcouru à ce jour environ 4000km avec.
Consommation : un peu plus de 5 l/100 en mélangeant ville, départementales, voies rapides et autoroutes, à part égales. Donc, c'est bien sans être merveilleux. L'autonomie est faible par contre car le réservoir est trop petit (il faut faire le plein à partir de 650km en général). Et on met en général 35 litres.
Pour les points positifs :
Déjà, je n'ai eu aucun soucis, ni mécanique, ni électronique.
J'apprécie énormément le confort de cette voiture et sa maniabilité (le rayon de braquage est très court). Idem pour les aides à la conduite qui sont bluffantes. Tout marche à la perfection, c'est simple à utiliser, et le système de freinage d'urgence m'a déjà évité 2 petits accrochages. Les nombreux radars sont efficaces et très utiles pour palier le manque de visibilité arrière, mais pas uniquement : La voiture à littéralement des yeux partout et, sur une sortie de parking en marche arrière sans visibilité par exemple, ou bien pour changer de voie sur l'autoroute, ça marche à merveille, la voiture prévient du moindre problème potentiel à 360 degrés et ça évite bien des soucis.
J'adore le régulateur adaptatif, que j'utilise énormément, même en dehors des autoroutes. C'est à la fois très reposant et très sur (le véhicule, au moins, respecte les distances de sécurité et ne baisse jamais la garde). Je suis allé en Espagne cet été, 800km avec des bouchons, j'ai touché aux pédales que 4 fois. C'est vraiment un rêve.
Sur les départementales sinueuses, la boite CVT fait des merveilles. J'avais une boite EDC auparavant et, sur ces routes, la voiture n'était jamais au bon rapport, et manquait de reprise à la sortie de chaque virage. Ici, pas de soucis, le couple est parfait à tout moment et en parfaite fluidité, c'est un vrai bonheur. Sur ce genre de route, de plus, la conso est nettement plus basse qu'avec une boite normale (4l environ).
Les points négatifs :
La boite CVT justement est assez perturbante parfois. De plus, Toyota conseille les accélérations brutales pour quelles soient les plus courtes possibles. En mode régulateur auto, ça donne des situations ubuesque et très bruyantes parfois.
Sur autoroute, l'autoradio est inutilisable tellement le moteur est bruyant. C'est insupportable. Mais le vendeur m'avait prévenu : ce n'est pas une routière. Mais un trajet de 3h devient vite un calvaire tellement le moteur est bruyant. Idem sur une route qui monte un peu trop.
A vrai dire je me demande si le moteur n'est pas un peu sous-dimensionné.
Ah et sinon, c'est une hybride ... oui mais en fait, elle ne roule quand meme pas bien souvent en mode électrique. Enfin, on s'en pas compte, tout est fluide et silencieux (le moteur se coupe et se relance 10 fois par minute, mais hormis un voyant on ne se rend compte de rien, c'est magique).
Bref, c'est une belle voiture, confortable, fiable et économique. Il n'y a que sur l'autoroute qu'elle m'a déçue.