J'ai choisi le CHR de Toyota car j'ai eu pendant 11 ans une Prius et 200.000km sans la moindre anicroche. Je n'ai jamais ouvert son moteur.
Une Toyota Hybride est un concept totalement différent d'un véhicule thermique. Dès l'essai, on l'apprécie ou on le déteste. Pour ma part j'ai été immédiatement séduit par le côté détendu de la conduite d'un tel véhicule. On conduit tranquille, zen, en souplesse. J'ai retrouvé ces qualités sur le CHR mais avec toutes les innovations dues à l'époque. Silence très amélioré, reprises, Oui reprises en mode sport et même en morde normal. Le CVT fait toujours du bruit en accélération max mais ce concept fait que justement on n'accelère pas comme un fou. La fiabilité de ce système compense très largement cet "inconvénient" qui personnellement ne me gêne nullement.
La tenue de route est excellente, pas de balencement dans les virages accentués ceci est une grosse amélioration par rapport à mon véhicule précédent.
Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et pa fragiles. Sans doute la poussière colle un peu sur les revêtements noirs en plastique. L'assise à l'avant est très agréable, on aurait aimé des réglage électriques. Le réglage lombaire électrique est à mon avis superflu. A l'arrière on est certes bien assis mais enfoncé et les vitres teintées accentuent l'impression de petitesse et la vision est réduite. Mon chien ne s'en plaint pas et le design de l'auto est à ce prix.
La connectivité est complète.
Le GPS n'est pas super. Erreurs et lenteur sont ses deux grands défauts.
Les aides à la conduite, une fois maîtrisées sont bonnes, que ce soit la lecture des panneaux, le respect de la voie, l'automatisme des feux, le freinage sur autoroute, le limiteur de vitesse et le Cruise control fonctionnent parfaitement. Les radars de proximité, les rétros avec la correction de l'angle mort et la caméra sont très fonctionnels.
Le coffre est d'un bonne contenance mais je ne peux plus y mettre de chaise roulante handicapé , ni la manuelle, ni l'electrique pliante. Il est nécessaire de rabattre les sièges pour permettre davantage de profondeur.
Si je peux vous donner un conseil c'est celui d'essayer le véhicule dans des configurations diverses : ville, route, autoroute et chemin de campagne.
Si vous cherchez un véhicule économique( 3,7l) agréable à conduire, fiable et sûr, plongez ! Si vous chercher un véhicule de kéké, vroum vroum, avec des reprises foudroyante, passez votre chemin.