Après plus de 3 mois et 5000 km incluant des déplacements urbains, routiers et des trajets autoroutiers, mes impressions de cette Corolla TS sont excellentes. Je la trouve très agréable à conduire en toutes circonstances et j'apprécie beaucoup sa transmission, qui fait que le moteur tourne à bas régime la plupart du temps. La visibilité est excellente et les rétroviseurs extérieurs donnent une vision large qui minimise les angles morts et facilite le parking, aidé aussi par la caméra de recul. La puissance du 1.8 l est pour moi largement suffisante.
Le confort est très bon avec des suspensions irréprochables (meilleures que celles de la C4 que j'avais précédemment) et une bonne insonorisation du moteur. Seul point perfectible: les bruits de roulement sont un peu élevés sur route granuleuse. Les pneus d'origine y sont peut-être pour quelque chose. Les places à l'arrière sont spacieuses. La qualité de la sono est très bonne à l'avant, beaucoup moins à l'arrière. Les capacités de chargement sont excellentes avec un plancher de coffre à deux positions et réversible, et un grand volume utilisable en dessous.
La consommation est très faible: 4.5 l en ville, et 4 l sur route, lors de trajets effectués en été avec la clim. Ces valeurs sont les consommations réelles: sur 5 pleins, j'ai toujours noté une différence de 0.3 l entre la consommation donnée par l'odb et la consommation réelle, l'odb étant optimiste. Sur autoroute (régulateur à 120 km/h), selon le vent, la consommation doit se situer entre 5 et 6 l mais dès qu'un trajet urbain ou routier s'ajoute au trajet autoroutier, la consommation moyenne redescend. Sur un même trajet de 500 km incluant environ 80% d'autoroute, ma consommation avec cette Corolla est légèrement inférieure à celle de ma précédente C4 1.6 HDI110, qui était de 5.5 l en moyenne. Sur route, la consommation de la Corolla est nettement inférieure à celle de la C4 et en ville, aucune comparaison (la C4 était entre 7 et 8 l).
L'économètre est très utile pour adapter son mode de conduite et réduire sa consommation. Le régulateur adaptatif de vitesse est très utile et efficace sur route et autoroute, ainsi que la correction de trajectoire lors d'un franchissement de ligne sur autoroute.
Parmi les critiques mineures, on peut noter un certain manque de petits compartiments de rangement à l'avant, une autonomie assez faible (800-900 km) en raison du réservoir de 43 l, et un allumage automatique des phares un peu trop sensible. Les informations données par l'odb sont assez fragmentaires: la consommation est donnée pour chaque trajet mais pas le kilométrage ou la vitesse moyenne, ce qui fait qu'on ne sait plus très bien à quoi correspondent les différents trajets dans l'historique.
Pour résumer, je suis enchanté de mon achat et je ne vois actuellement aucun autre véhicule capable de faire mieux que celui-ci, pour l'utilisation que j'en ai.