Propriétaire d'une Toyota IQ2 D-4D depuis Aout 2011, je suis très agréablement surpris par cette micro-auto.
Le moteur diésel de 90 CV associé à la boîte 6 un peu longue (surtout à partir de la 4ème) se révèle très véloce entre 1800 et 3500. Les reprises sont franches si l'on reste dans ces régimes.
Pour ce qui est de la consommation, je tourne aux environs 5 l/100 Km. Mais il faut dire à la décharge de la voiture que je fais très peu de ville avec (env 85-90 kms/jour avec 35 Kms d'autoroute à 140 compteur soit un vrai 130 réel, autant de rocade à 90Km/h aux heures de pointes, donc des bouchons, 5-6 kms de ville pure et le reste en nationale)
Cette voiture est très confortables tant par ses suspensions que par ses sièges au design particulier. Le revers de la médaille, c'est une voiture qui couche beaucoup dans les virages et qui manque de motricité mais ce n'est pas le but premier de cette voiture, je classe donc cette critique au second niveau d'autant plus que malgré son petit gabarit ne le laisse penser, elle n'est pas vicieuse en terme de tenue de route et certaines voitures de tailles supérieures pourrait prendre exemple.
Dans sa configuration IQ2, l'équipement est complet, mais pas de régulateur de vitesse, je constate par ailleurs que Toyota est fâché avec les régulateurs de vitesse pour les moteurs 1.4 D4D de 90CV vendus en France sur les IQ, Yaris et Urban Cruiser, ce sera toujours et éternellement dommage. Mais il y a une solution car il existe une solution, c'est d'en faire monter un en deuxième monte. Je l'ai fait faire et je l'utilise depuis Mars 2012 sans aucuns problèmes.
L'ergonomie de la radio est peu pratique, il ne faut pas avoir à rechercher une station non préréglée en roulant.
L'insonorisation globale est très bonne pour une voiture de cette taille même à 130 sur autoroute aussi silencieuse qu'une bmw série 1 120d de 163Cv de 2006 que j'avais.
Pour ce qui est des manœuvres, un rayon de braquage très court, un gabarit lilliputien, c'est un véritable plaisir en ville.
Pour l'habilité, 3 places adultes OK, la 4ème place derrière le chauffeur est plus qu’exiguë, mais dans une longueur de 3m, il est difficile de faire des miracles, c'est déjà un bel exploit surtout que les 3 adultes peuvent emporter chacun un petit sac à dos urbain.
Pour les choses qui fâchent maintenant, car il y en a toujours. Il y a ce satané 5ème injecteur (celui du FAP pour ceux qui en ont un) qui fait des siennes de temps en temps quand il a eu un coup de chaud. J'ai partiellement
résolu le problème en changeant d'huile moteur. Je n'ai que très rarement ce phénomène maitenant.
Autre défaut pénible et non corrigible, c'est la jauge à carburant qui est très farfelu et je l'ai constater sur plusieurs IQ (un parent en est à sa 3ème). La mienne par exemple me dit que je suis sur la réserve alors qu'il reste encore 11 litres de carburant sur 32 que peut contenir le réservoir. Mon parent s'est retrouvé un jour en panne sèche alors qu'il avait encore 2 graduations, étonnants!
Après question fiabilité, je n'ai pas encore à ce jour eu de problème avec (voiture achetée à 23800Kms et qui compte aujourd'hui 79000kms). Info sur le cout à l'usage, je fais mes vidanges à 12000kms maxi, je change mon filtre à gasoil tous les 25000kms, les pneus arrières sont d'origine et et j'ai fait changé les pneus avant à 25000kms mais pas depuis. Les disques et plaquettes sont encore d'origine. J'ai un léger problème auquel je m'attaquerai aux beaux jours concerne un léger grippage de l'étrier de frein arrière droit surtotu quand il est resté qq heures en parking avec le frein à main tiré.
Conclusion : nous sommes particulièrement satisfait de cette acquisition et verrons à l'usage sa fiabilité que nous espérons du niveau de réputation de la marque.
Au final peu de reproches à faire à cette voiture qui doit être vue plus comme un scooter à 4 roues que comme une vraie voiture et en rapport du service qu'elle m'apporte. Je la conseille pour les personnes qui recherche le même genre de véhicule.