Le Toyota Lande Cruiser.. Qui n'en a pas entendu parler ? Le roi du desert, le Dakar, l'afrique pullule de ces engins pour leur fiabilité, et parce que rien ne les arrête. Il est même signe exterieur de richesse dans ces pays, alors nous petits français, qu'en pensons nous ?
A première vu, la première chose que l'on remarque c'est.. sa taille ! Et oui, il en impose le Mr mine de rien. Nombreux sont les 4x4 qui se trouvent être ridicules à coté d'un engin pareil ! Et quand il faut se mettre au volant.. qu'elle est haute cette marche !
Mais une fois assis dedans, on se sent comme a la maison. Le siège se règle en de nombreux points, tout est à portée de main, facile d'utilisation (radio, clim... on regrettera l'absence de régulateur de vitesse) mais surtout, on a une sensation de domination.. impressionante ! Et oui, c'est qu'on est assis sacrément haut par rapport à nos chers compatriote.
Vient le moment fatidique ou la clé se doit de tourner, afin de donner vie à ce 4 cylindres de 3L... L'engin demarre, on se croirait dans un tracteur ! Le bruit evoque tout de suite un couple monstrueux, une capacité de traction impressionante.. On attrape alors le levier de vitesse pour enclencher la première. Etrange sensation qu'est celle de sentir le moteur nous communiquer à travers ce levier de vitesse, comme s'il était en prise direct, le passage est dur, mais propre. Que de virilité !
Nous voila alors parti.. La première vitesse est sacrément courte, et on est secoué au passage de la seconde, un coup de main à prendre, qui vient rapidement. Douce mélodie du gros diesel, qui emmène calmement ses 2T5. On se rend rapidement compte que le changement de rapport n'est pas indispensable, oui oui le couple est bien la, dès 1500 trm, tout en douceur. Comme si l'on flottait quelques centimètres au dessus du bitume.. C'est alors que dans une courbe, tranversant un bois, une biche vous coupe devant ! On se redresse, on coupe, on freine.. puissament, l'engin s'arrête, la biche est sauve. Beau freinage me dit alors mon passager, je n'en aurai pas fait autant. Et oui, contre tout attente, les freins n'ont aucun mal a stopper la lourde bête. Le comportement routier est bon sous tous ses aspects, attention tout de même dans les rond points, car la machine est haute sur patte, avec des pneus taille haute, l'esp se fait vite entendre !
Vient alors le second moment fatidique, celui ou l'on se sent obligé de remettre l'engin à sa place, le moment ou le 4x4 doit enfin nous montrer de quoi il est capable.. : un chemin a travers les bois se présente devant nous. Impossible d'y résister. C'est parti !
Aussi gras soit se chemin, le 4x4 s'y engage sans rechigner. Rien ne semble le déranger, ni les ornières, ni les trous, ni les cotes.. On se surprends alors à prendre de la vitesse.. mais que fais je ? Me voici a plus de 80km/h dans un chemin de terre, comme si j'étais sur le bitume ? Impressionant. La machine nous fait oublier tous les petits défaut de cette route.. Et que vois je ? Un champs labouré par ici ? Un nouveau défi ?
Vitesses lentes, c'est parti ! On s'enfonce, on se salit, on ne va pas bien droit mais.. on passe, sans soucis, avec des pneus route pourtant.. Ca tracte, je dirais même, ça creuse, mais ça ne s'enlise pas. Et nous voila de l'autre coté de ce champs !
Bilan : un 4x4 bien sale, mais tellement plaisant à conduire ! Une conso de 9L, honnête pour un tel engin ! On regrettera le prix des pneus bien sur, et pour ma part, une pompe a eau qui grippe à 80 000km, mais que je compte bien faire payer à toyota (ce qui vaut d'ailleurs cette si mauvaise note en fiabilité)
Au plaisir messieurs les lecteurs !