Heureux propriétaire d'une Toyota Prius II
Je ne peux donner mon avis qu'en bien, tant ce véhicule a de qualités.
Tout d'abord, une excellente consommation (en moyenne pour ma part 4.9l/100), la deuxième chose appréciable dans un véhicule hybride est bien entendu son silence à bord, et là-dessus, la Prius II est très agréable en ville comme sur route, les seules fois où l'on entend le moteur thermique s'exprimer, est lorsque l'on appuie franchement sur la pédale d'accélérateur (comme pour s'insérer dans une entrée d'autoroute par exemple). Et encore ce n'est pas méchant.
Pour l'écologie bien entendu, la Prius II ne pollue pas ou très peu, et en ville je roule quasiment (sauf en période de froid) qu'en tout-électrique.
Rouler en hybride préconise une conduite Zen, cool, en respectant les limitations de vitesse, bien que la Prius II peut si l'on veut (mais ça n' plus d'intérêt) s'avérer sportive.
Les passagers à l'arrière ont de l'espace, l'intérieur est accueillant, pas mal d'espace de rangement également ont été pensé.
La sono est excellente! On apprécie d'écouter de la musique à bord, et pour le coup, en roulant en électrique ou en thermique on n'entend plus la différence!
Le coffre est grand, pratique le hayon (moi qui avais auparavant un véhicule 4 portes)
Un défaut? je cherche encore...
Le design plait ou ne plait pas, mais il ne laisse pas indifférent, et je salue l'originalité de Toyota face aux autres marques qui esthétiquement parlant se clones les uns les autres.
(petite chose : la période de froid, j'y reviens. Comptez [en utilisant la clim] 1 bon litre de + aux 100 voir légèrement + mais ça restera toujours en dessous des consommations d'un véhicule essence classique)
En entretien, mis à part les révisions annuelles, le véhicule est d'une fiabilité exemplaire, qualité TOYOTA oblige.
Pas de courroie, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de "boite" de vitesse, des freins préservés grâce au système "B" sur la petite boite qui permet de faire ralentir le véhicule quand on le souhaite en économisant ses freins et en récupérant beaucoup d'énergie électrique, etc...
Étant une marque japonaise, les équipements de série sont très satisfaisants, et le rapport qualité prix est très bon. La qualité de finition est très correcte, ce n'est pas la finition d'une Lexus ou d'une Rolls Royce mais ça reste de très bonne facture!
Pour résumer, la Toyota Prius II est une superbe auto, une vraie hybride (d'ailleurs un mode "EV" permet de déclencher soit-même le tout-électrique, sur une distance d'à peu-près 2 kilomètres), je ne pourrai plus jamais rouler dans une voiture non hybride, et ma prochaine après celle-ci sera sans aucun doute une PRIUS ! (III, ou IV prévue normalement pour fin 2015)
Devenez vous aussi PRIUSien, vous ne le regretterez pas ;)