Acheter une Prius 3 d'occasion (2010) en 2021, est-ce bien raisonnable ? Réponse : oui. Et comment.
C'est une hybride qui avait facilement 11 ans d'avance. A part leur look (SUV), les modèles 2021 n'ont rien ajouté et ils consomment plus. Juste incroyable quand on essaye une "vielle" Prius et un hybride neuf en concession.
Pas une Auris ou Corolla, notez bien, mais une Prius. Quand on achète une Prius, c'est qu'on veut un modèle à part. Pas une Toyota qui ressemble aux autres modèles de la gamme et qui serait juste hybride (comme les autres sont essence ou diesel). Non. En achetant une Prius, on n'achète pas une Toyota, mais une icône, une idée, une Prius. D'ailleurs Toyota le sait bien. Ils en ont joué pour Lexus. Il faut avoir le sentiment d'être dans une voiture différente. Pas un modèle généraliste rebadgé (Lexus, c'est Toyota, il suffit de regarder les commodos - erreur rectifiée ensuite).
Après des années de marques allemandes "premium" (la dernière, une BMW série 1 essence avec sièges sport en cuir, GPS, toit ouvrant, pack M, etc...), je me suis donc dit : pense pratique et tant pis pour le reste. Fin d'une époque, bébé oblige. D'autres projets que de racheter un SUV joliment équipé. Mais en réalité, depuis l'achat, je dois avouer que je n'ai que des bonnes surprises. Et je me dis que j'aurais dû sauter le pas avant.
Le geek que je suis a trouvé un modèle "full options" (toit ouvrant solaire, gps avec disque dur, headup display, commandes vocales, phares à LED, ouverture sans clés, caméra de recul, détecteurs de pluie, etc...). Look intérieur un peu rétro futuriste, mais pas tant que cela finalement. L'écran GPS est tactile, à bonne hauteur, il se scinde automatiquement à l'arrivée des intersections pour faire un zoom, il est rapide et les indications (claires) sont projetées sur le pare-brise (HUD) en même temps que dans les hauts parleurs, la commande vocale marche mieux que sur ma dernière BMW dont l'option coûtait un bras. Pas mal pour une voiture de 11 ans, non ?
En ville, beaucoup de moments en électrique, en fait. De même sur route ou autoroute, dès qu'on relâche le pied de l'accélérateur, ou en descente. Je suis surpris de ne l'avoir lu dans aucun essai. L'achat des modèles purement électriques doivent donc être bien réfléchis. J'y pensais, personnellement. Mais j'ai choisi d'attendre la génération suivante avec une hybride éprouvée.
Le coffre (large, double fond généreux - on ne le dit pas assez) suffit à une famille. Les portes s'ouvrent largement. La boîte à gant est double. Les rangements sont nombreux. L'autonomie est d'environ 750 kilomètres sur autoroute (un bon 135 compteur). Avec 35 litres d'essence et une boîte auto qui est loin d'être la catastrophe que j'ai pu lire un peu partout (il faut appuyer fort au début puis se laisser glisser en silence à allure stabilisée).
Pour 10 000 euros environ en 2021, what else ?
Personnellement, rien de trouvé de mieux, tout dans tout. Quel confort d'usage, quelle innovation...10 ans avant tout le monde.
Un détecteur avant pour se garer plus facilement, peut-être ? Quelques plastiques moussés pour un toucher plus qualitatif par endroits ? Des accoudoirs de portières plus haut et avec un dessin différent ? Un peu plus d'insonorisation des bruits de roulement, dès qu'on dépasse 120 ou 130 ? Ce serait alors parfait.