Voiture achetée en juillet, avec 18000km au compteur, pack premium et pack chrome, couleur rouge passion. Décision prise après un essai très positif effectué en mars.
Tout d'abord, ma Prius plaît. Contrairement à des commentaires journalistiques nombreux, personne ne la trouve "moche", bien au contraire.
Ensuite, la boite à variateur tant dénigrée est une petite merveille de simplicité, d'efficacité et de confort. Simplement, elle gomme ce que d'aucuns prennent pour des sensations de pilotage avec une boite manuelle, mais l'accélération est bien là, au feu vert, pour les relances et les dépassements. Quand je retourne à mes autres voitures, j'ai l'impression de revenir en arrière, tant la conduite de celle-ci est relaxante, permettant d'accepter les embarras, les ralentissements, les obstacles, avec bien moins de tension nerveuse que celle des adeptes du "plaisir de conduire"! A ce propos, elle offre un vrai plaisir avec un autre style de conduite, que ne peuvent pas connaître ceux qui ne l'abordent pas avec objectivité et ne l'ont pas conduite.
Pour la consommation, il y a un autre contresens à souligner dans nombre de textes, c'est celui qui consiste à ironiser sur le très faible kilométrage qu'elle peut faire en tout électrique, si on sélectionne E-DRIVE. C'est un fait, mais c'est secondaire quand en conduite réelle avec programme "normal" on constate qu'en ville et en semi urbain, je suis très souvent à plus de 60% de conduite EV accumulée sur la totalité du trajet, et entre 30 et 50% sur itinéraire voies rapides- routes à double sens. Et c'est bien ça qui compte.
En consommation, je suis ente 3,8 litres et 4,5, sauf sur autoroute, où elle tourne autour de 5,5. En montagne, programma "POWER", ça "grimpe" vite en montée (10-12), pour retomber à presque rien en descente et au final ne pas dépasser 5 litres ( et je ne me traîne pas).
Le châssis est très réactif, la voiture est vive, elle vire bien à plat sans broncher, un vrai plaisir là aussi.
L'intérieur, très lumineux et spacieux, est vraiment confortable et on s'y sent bien. Seuls les bruits de roulement devraient être mieux contenus pour que, conjugué à l'équipement très complet et fonctionnant impeccablement, ce soit parfait.
Je précise pour finir que je ne fais pas partie de"ceux qui n'aiment pas conduire" ( comme l'insinuait perfidement un article de presse), et que je ne suis pas non plus en sous tension chronique, pour répondre à un "pilote" comme on en trouve sur les blogs, et dont les prétentions sont inversement proportionnelles au talent et à la raison.
Pour moi, le choix de ce véhicule est le meilleur que je pouvais faire, et celui qui me procure le plus de satisfaction au quotidien.