La Navimédia est très simplement une Luna Pack dont le bloc autoradio a été remplacé par un bloc autoradio spécial intégrant un GPS TOMTOM amovible. Ce GPS peut s'enlever et donc se manipuler sur un PC. Il est plutôt petit et en cas d'exposition au soleil l'écran est illisible. Heureusement le son du GPS passe par les haut-parleurs de la voiture et on peu se passer du côté visuel sans-problème. Autre avantage : le GPS fait main-libre bluetooth, c'est toujours ça en plus. Petit bémol par contre : pour faire place au GPS l'autoradio se fait tout petit et dispose de commandes beaucoup moins pratiques que celles d'un autoradio standard.
A part cela c'est une Luna Pack de base. Je l'ai trouvé très bien pour l'urbain et le péri-urbain ; sa petite taille la rend facile à garer et manœuvrer dans les espaces restreints est un régal, mais cette taille ne guêpe ne profite pas au coffre, assez petit. A moins de transporter plus d'un passager, ce défaut se contourne très vite en avançant la banquette de 15cm, voire en l'abaissant carrément, et ce même si les sièges avant sont reculés au maximum. Chapeau pour la modularité.
Côté vie à bord, on ne manque pas d'endroits pour vider ses poches. Même le conducteur dispose d'une boîte à gant au dessus du volant! Les instruments de bord se trouvent au milieu du tableau, au dessus de l'autoradio. Au passage, l'affichage 100% digital est un pur bonheur. Clair et agréable à l'oeil, on s'y fait très vite. Le volant se règle en profondeur et le siège en hauteur, se qui est indispensable pour bien trouver sa position de conduite. Je donne un petit bémol pour les plastiques couleur gris clair et la finition des réglages de ventilation qui à mon avis sont très décevant pour un constructeur comme Toyota. Les mêmes instrument sur la Yaris I étaient nettement plus réussis.
Point de vue conduite, disons-le tout de suite la Yaris est et restera une voiture faite pour l'urbain et le péri-urbain. Dans ce domaine elle excelle, la conduite est agréable, la direction sûre et le freinage très efficace (trop peut-être dirons certains). Points négatifs cependant : la suspension très ferme qui n'atténue pas les défauts de la route ; deuxio la conduite est du genre ferme et il vaut mieux prendre les petits ronds-points et autres virages serrés très en douceur sous peine de se sentir tanguer dans un sens ou dans l'autre. D'ordre général, la Yaris se conduit et souplesse et n'aime pas trop les conducteurs nerveux.
Pour être très subjectif, je dois dire que j'ai tendance à trouver le siège conducteur plutôt dur et que sur trajet long j'ai vite besoin de faire une pause car mon dos et mes jambes fatiguent. Cela dit ma spondylarthrite ankylosante me rend probablement plus exigeant que le commun des mortels sur ce point.
Du reste ce moteur est très capable d'aller sur nationale ou sur autoroute, mais dans ce dernier cas attention à la consommation, et le moteur devient vraiment bruyant.
Côté mécanique rien à dire, pas un pépin en un an et demi (ça paraît court mais ma précédente voiture m'avait déjà fait des frais à âge égal).
J'ajouterai que la Yaris est une voiture que les entreprises de location utilisent beaucoup, ce qui permet de la retrouver en occasion dans les concessions Toyota avec très peu de kilomètres pour des prix autour de 10000€. Ce qui fait de la Yaris la seule voiture de cette catégorie disposant d'une fiabilité digne de ce nom qui se trouve sans problème en occasion.
En résumé : je recommande cette voiture à celles et ceux qui aiment la conduite souple, pas trop exigeant question confort et finition intérieure, recherchant un véhicule pour essentiellement conduire en ville, petite MAIS logeable, et surtout fiable!