Voiture achetée il y a 4 mois en remplacement d'une golf 5 tsi 140 bvm.
Achetée à 6 ans et 70000km, comme neuve ou presque. Finition style toit piano rouge métal avec les jantes 16, la caisse est jolie. En tout cas je la préfère aux phases 2 et 3 que je trouve un peu chargées.
Elle braque un peu moins bien qu'en 15, mais rien de dramatique et le confort de suspension est très correct.
Niveau confort, c'est plutôt bien, très spacieuse à l'avant, de la place pour mes 3 enfants derrière, le coffre prend une grosse valise plus 3 valises cabine si on enlève la plage arrière.
L'équipement est complet (toit pano, clim bizone, GPS) malgré une ou deux idioties (comodos non éclairés, rétros rabattables manuellement...) plastiques moyens et qui marquent un peu, mais pas un rossignol.
La sono est très correcte et le toit vitré rend la voiture lumineuse
Comme attendu, voiture redoutable en ville, conso sur 50km par jour avec 20km de voies rapides, un peu plus de 5l au 100 avec un confort et une douceur de conduite sans égal, sauf à prendre un VE.
Depuis 70km h, en anticipant un poil, on ne freine quasiment pas où alors uniquement sur l'electrique, que du bonheur.
Attention, voiture un peu basse, donc gare à certains ralentisseurs !
Maintenant, tordons tout de suite le cou à une idée reçue encore assez repandue, non, une hybride Toyota, ça ne braille pas en permanence, sauf à la conduire comme une clio rs ou à faire uniquement de l'autoroute à fond.
Je m'explique : sur un week-end à 500km dont 450 d'autoroute à 130 au gps avec 2 adultes 3 enfants plus 50 kgs de bagages, le moteur ne s'emballe vraiment que dans quelques rampes bien sévères, soit 2 à 3% du trajet et le bilan vibratoire reste meilleur que n'importe quel diesel équivalent.
Le moteur thermique ne fait que 75ch, c'est celui de la Prius 2 optimisé, mais il ne se débrouille pas si mal... Je rêve d'une Yaris 4 avec le moteur de la Prius 3...
Le reste du temps, le volume sonore est comparable à ses concurrentes modernes, la conso aussi, autour de 7l à 130 bien chargés, cela reste acceptable, même si certains pretendront faire du 5l avec un x5...
La grosse différence, c'est qu'en ville ou bouchons, la Yaris tourne à 5l dans le plus grand silence quand une 208 engloutit 8l facile.
Le réservoir étant petit, l'autonomie varie de 450 km sur autoroute à un peu plus de 600 en ville.
Je note également un régulateur de vitesse très efficace.
Bref, tant que la proportion de trajet autoroutier reste raisonnable, moins de 30% on va dire, cette voiture est un excellent choix.
À rajouter même si je ne l'ai pas encore vécu moi même avec ce véhicule, que le budget entretien est très inférieur à celui d'un thermique équivalent, et oui...
Pas d'embrayage, pas de turbo, de vanne egr, utilisation très faible des freins, et le tout avec une fiabilité reconnue depuis bien longtemps.