Bonjour,
Après avoir lu plusieurs avis, j'me suis enfin lancé pour vous parler de ma Golf 3. C'est mon premier véhicule et donc mon avis peut-être biaisé par l'amour que je lui porte, mais je vais essayer d'être le plus objectif possible.
Acheté en 2005 avec 114000km, elle en a aujourd'hui 200000. C'est donc un modèle 5 portes bleu marine, en version essence de 90ch.
Commençons par la consommation. Sur voies rapides à 110km/h c'est 7.5l aux 100, ça monte à 8 à 130. En ville difficile de rester sous les 10l aux 100, mais je fais très peu de ville. La conso m'est tout à fait acceptable, même si ça constitue un frein à d'autres.
Le design se fait vieux certes, mais je trouve qu'elle vieilli bien, et par rapport à ces concurrentes de l'époque, elle ne paraît pas de la même génération, mais ça n'engage que moi. L'équipement de base était plutôt très pauvre par rapport aux standards de 2005, mais peut-être était-il bon en 96. Jugez plutôt :
Direction assistée
Jantes alu
Fermeture centralisée
4 vitres électriques.
Très peu d'option donc. Ça me convenait parfaitement, les voitures les plus luxueuse que j'avais connu n'avait pas plus d'options, donc pas d'envie particulière de ce coté là.
Tout est en plastique dur, normal c'est de 96. L'assemblage est correcte et l'ensemble résiste très bien au temps. Pas de décoloration, pas de plastique qui craque. Les rangements sont classiques : 1 vide poche par porte, boite à gant plutôt grande, rangement sous la boite à gant (fermé sur certains modèle), vide poche devant le levier de vitesse et sous le levier de frein à main (pour poser de la monnaie, rien de plus). Un rangement supplémentaire par siège si vous avez des sièges baquets. Notons que le compteur présente un compte-tour (pas sur tout les modèles) et la température d'eau (ça devrait être obligatoire sur tout modèle de voiture ça)
Coté conduite, ce n'est que du bonheur. Le moteur est énergique, sans être non plus un foudre de guerre. Les dépassement sont sûr, les accélérations bonnes. Ce ne sont que 90ch mais avec le poids raisonnable de la voiture ça suffit pour conduire sereinement au quotidien, et même jouer un peu (par exemple un modèle diesel de même puissance est moins performant, principalement à cause du poids, mais ça donne une idée aux possesseurs de petit diesel) ; seul bémol, si on veut faire une conduite pseudo-sportive, la 4è est frustrante car très proche de la 5è. Le confort est très bon, sans être non plus au niveau des grosses berline routière, mais on s'y sent très bien et on fait des centaines de km sans arriver fracasser.
Avec le temps l'insonorisation est moins efficace, mais la musique couvre très bien les bruits donc je n'en ressent pas la gène.
Le freinage est bon, ne vous fait jamais de surprise et vous n'aurez jamais la sensation de ne pas freiner assez. La voiture est rarement piégeuse, même s'il m'est arrivé une fois de survirer sur sol humide, sans me mettre en danger ; mes pneus étaient en fin de vie, et de l'avis d'autre possesseur, ça arrive lorsque les pneus sont en mauvais état.
A signaler aussi le rayon de braquage très petit, inférieur à celui d'une Clio 2 (mon seul point de comparaison, pas d'attaque personnelle contre ce modèle). On se gare partout avec aisance.
Le coffre est grand et ses formes régulières. Les sièges arrières sont rabattables, ce qui donne un coffre plus d'1m30 de longueur dans cette configuration.
Coté entretien, rien de spécial. Je fais la vidange tout les 10000 km avec changement de filtre à huile et air moi même. J'ai aussi changé disque et plaquettes et bougies moi même.
L'avantage de cette voiture, c'est que l'électronique est très peu présent. Ainsi avec un peu d'outillage, il devient aisé de faire son entretien soit même, les pièces n'étant pas spécialement chères.
Parlons des choses qui fâchent : les pannes.
J'en ai eu 2.
Une en 2008 qui n'immobilisait pas le véhicule : le faisceau d'allumage HS entrainait un raté dans un cylindre. Réparé en 20 minutes par mon mécano.
Une seconde fin 2011 : la pompe a essence démarrait plus => verdict un câblage qui n'était plus en état, provoquant la panne d'un fusible et du coup plus d'alimentation de la pompe à essence.
Étant donné que je n'ai jamais entendu parlé d'un soucis semblable sur Golf 3, je suppose que je suis un cas isolé.
En résumé aucune panne qui me coûte un bras, mais panne quand même. Est-ce pour cela que ma voiture n'est pas fiable ? Vous serez meilleurs juges que moi.
Un dernier mot sur l'assurance et carte grise. C'est une 7cv, donc coût de la carte grise en conséquence même si c'est divisé par 2. L'assurance non plus ne blague pas. A l'époque où je l'ai acheté j'étais jeune conducteur, et les assurances étaient réticentes. Aujourd'hui je ne sais pas trop pour ce point là, toujours est-il qu'ils aiment sortir l'argument du vol pour gonflé un peu la facture (modèle très prisé des voleurs, vous connaissez les discours des assureurs).
P.S : si vous cherchez une Golf 3, n'hésitez pas à condition que l'entretien soit suivi (comme toute voiture) et qu'il n'y a pas de fuite apparente. Vous n'aurez pas de surprise par la suite si l'essai se passe bien.