Je roule en Golf VII TSi 122 lounge depuis quelques mois maintenant, après une Octavia 3 TSi 140.
Mon avis est un peu mitigé : D'abord le coffre. Annoncé d'une contenance honorable, la hauteur sous tablette n'est pas pratique (caser une poussette autrement qu'à plat - donc de la façon la plus encombrante- n'est pas possible). La contenance tient semble-t-il compte de l'espace sous le double plancher, mais la partie sous le plancher est à même la tôle, donc pas évident d'y entreposer ce que l'on souhaite sans que cela ne fasse du bruit au roulage par exemple. De ce côté là, l'octavia bat à plate couture la golf.
Côté finition, rien à redire : C'est ergonomique, bien pensé et solidement construit. Aucun bruit parasite dans l'habitacle, tout tombe bien sous la main, on s'y sent bien. L'équipement de cette série spéciale est très complet : Démarrage sans clef, GPS, Caméra de recul, etc. ... rien à ajouter pour avoir un véhicule complet, sauf certains équipements techno de sécurité si on y est sensible.
La golf, que j'ai eue sous différentes déclinaisons (golf V, VI, VI cabriolet, et donc VII sw), offre toujours un toucher de route rassurant. Celle-ci ne fait pas exception, et le fait de rouler en break ne change pas le comportement de l'auto.
Le confort est plutôt de bon aloi. J'ai pris l'option Jantes 17" Geneva, qui impose le châssis sport. Malgré cela, ça reste assez confortable. Un peu sec en compression, mais à la détente on garde un bon feeling dans la direction sur route dégradée.
Le TSi 122 fait le job, sans plus (il est rond et paraît costaud, mais n'est pas nerveux à proprement dit ni un foudre de guerre en reprise si on ne tombe pas de rapport). Il est sobre, sans plus. Mais je suis exigeant, car de ce côté là également, l'Octavia en 140 faisait mieux !
J'ai pris l'option blind spot detection, c'est super : Détection des angles morts, c'est très rassurant. Aide à la sortie de stationnement en revanche, je trouve cela trop interventionniste (immobilise la voiture en marche arrière à l'approche d'autres usagers), car ne prenant pas en compte les sens de circulation : Si vous sortez de votre place en bataille pour rester sur la même voie de circulation, mais qu'un véhicule arrive sur la voie opposée, la voiture émet un bip strident et s'arrête si vous vous obstinez à reculer (bien qu'aucun danger ne soit avéré). Heureusement, cela est facilement désactivable depuis le commodo de clignotants.
En somme, je l'aime bien, cette golf. Mais elle ne satisfait pas au cahier des charges que je m'étais fixé. Je suis frustré par le moteur et le rapport encombrement / utilité. Du coup, je viens de prendre commande du nouveau Touran, en TSi 150. Les budgets ne sont pas les mêmes ceci dit...