Voiture neuve reçue à la fin Août 2015 avec aujourd'hui 17 000kms au compteur.
Pas de soucis jusqu'à présent.
Je suis allé vers un modèle neuf, parce qu'il n'y avait que très peu de modèle en occasion en moteur essence avec le niveau d'équipement que je souhaitais.
C'est une finition carat donc déjà très bien équipée d'origine à laquelle j'ai ajouté les options suivantes:
- Pack Tecno (Bi-Xenon directionnels, caméra de recul)
- Pack Drive Assit 2 (Gestion automatique codes/ Plein Phares avec répartition du faisceau de lumière, lane assist et Park Assist)
- Amortissement piloté
- Système hifi Dynaudio
- Le toit ouvrant
- Peinture métal gris Limestone.
Excellente voiture dans son ensemble, avec une finition exemplaire et la surprise, c'est qu'il y a des rangements partout (surtout lorsque l'on sort d'une BMW). Il faut, au début, un temps d'adaptation pour l'utilisation du régulateur adaptatif. L'ergonomie est très excellente, avec sa commande de régulateur de vitesse sur le volant. Les commandes tombent sous la main.
Le système Hifi est un vrai Plus, la qualité du son est franchement TOP. Quant à l'amortissement piloté, on sent vraiment une différence entre le mode confort et le mode normal. Par contre entre le mode normal et le mode sport, je n'ai pas vraiment ressenti de différence. Cependant il faut avouer que je roule 99% du temps en mode confort. Et je trouve le mode normal déjà bien assez dur, je le passe lorsque je roule de manière plus dynamique.
Le système ACT fonctionne très bien, il faut vraiment regarder l'ordinateur pour s'apercevoir si le moteur tourne sur 2 ou 4 cylindres tellement le système est imperceptible.
Coté conso, je tourne à une moyenne de 6.5l /100 kms, en roulant normalement. L'ordinateur de bord indique 6.1 à 6.2 en fonction des pleins. Donc petit écart constaté entre ce qu'affiche la voiture et la conso réelle, comme beaucoup d'autres voitures.
Donc voilà pour les points positifs, maintenant passons aux points négatifs, il y en a quelques uns.
Tout d'abord le toit ouvrant, le mécanisme n'est pas top. Quand on ouvre le toit, il ne se cache pas entre la tôle du toit et le plafonnier comme chez BMW par exemple, il se déploie au-dessus du toit. En soit, ce n'est pas gênant, ce qui est agaçant par contre, c'est que l'ordinateur affiche sans arrêt un message "ECO CONSEIL", veuillez fermer le toit pour plus d'économie. Un comble!
Et sinon, le moteur qui manque de puissance et de couple à mon goût. Mais ça je m'en doutais, j'en avais parlé à mon commercial. Je pense qu'il serait bien que Volkswagen sorte un moteur intermédiaire entre le TSI 150 et celui de la Golf GTI. Ayant eu des voitures de 200cv et plus, ce n'est peut-être pas très objectif.
Bilan global:
Voiture bien conçue dans son ensemble sans gros défauts. Pour ceux qui font jusqu'à 20 000kms/an, ne vous poser pas la question entre ce moteur et le TDI 150, prenez le moteur essence.
Avec la différence de 2100 Euros à l'achat entre ces 2 moteurs, vous pourrez vous offrir quelques pleins de carburant.