Amateur invétéré de modèles essence, j'ai délaissé la production française pour cause de relatif manque de choix proposé en matière de nouvelle génération de motorisation essence. Le choix de la GOLF 7 a donc été essentiellement orienté par le moteur TSI 140 ACT. Seul concurrent sérieux dans ma recherche: le moteur FORD ECOTEC 125 assez bluffant, et à prix d'ami. La GOLF est toutefois plus habitable, lumineuse et mieux finie, bien que plus chère.
Carosserie : la peinture semble de qualité moyenne. Déjà quelques rayures après plusieurs mois d'utilisation, les coups de portière d'autres véhicules marquent définitivement le pli de carrosserie situé au niveau des poignées.
Finition : la finition CONFORTLINE du tableau de bord en alu brossé est moins salissante que le noir brillant des versions CARAT. Sièges corrects en CONFORTLINE mais manquant un peu de maintien latéral. Position de conduite idéale. Silence de cathédrale et absence totale de vibration. La différence est flagrante après avoir essayé un TDI 150.
Défaut dans l'habitacle : impossible de laisser ouvertes ou entrouvertes les vitres avant en période de pluie, car l'eau s'insinue directement le long de la garniture de portière (mauvaise étude aérodynamique ?...). C'est un détail, mais énervant au quotidien.
Radio de bonne qualité et prise USB pas trop mal située. Ecran tactile parfois un peu lent mais très intuitif. Défaut : n'affiche pas les logos des radios et très souvent des morceaux lus via le port USB. Le lecteur CD existe, mais est relégué dans la boîte à gant, qui par ailleurs est de taille relativement modeste. Les rangements sous les sièges avant sont également de trop faible capacité.
Bonne habitabilité arrière, supérieure à la plupart des concurrentes compactes essayées. Coffre à la capacité moyenne et à la finition basique. Le coffre supplémentaire libéré par l'absence de roue de secours est assez pratique. Sièges arrières repliables avec facilité et proposant un plancher plat avec une bonne capacité.
Très bon confort dans toutes les conditions, digne de catégories supérieures. Parfois même un peu trop souple (roulis) en version CONFORTLINE.
Mon véhicule était équipé en 1ere monte de pneus MICHELIN Energy. La direction et le maniement de la boîte sont parfaits, doux et précis. Tenue de route rassurante sans plus. Avec cette version essence 140 ACT, le couple du moteur met un peu à mal le train avant. C'est sur petite route et à rythme élevé qu'on regrette un train qui pourrait être plus précis et rigide.
C'est une voiture très reposante à conduire. Comportement impérial sur autoroute et trajets de longue durée.
Le moteur est le meilleur point de la voiture. Silencieux, souple, avec du couple à tous les régimes, à la différence de la plupart des diesel. Des reprises canons, même en 6ème vitesse. Et tout cela avec une consommation très maitrisée pour un moteur essence. Avec un mélange 20 % ville, 60 % autoroute, 20 % route, la consommation indiquée par l'ordinateur de bord est affichée à 5,8 l, je peux descendre à 5,4 en évitant la ville. 6,5 l en adoptant une conduite musclée. Le système ACT de désactivation de 2 cylindres se met en route fréquemment et de manière quasiment inaudible. Ce moteur est un régal. Il faudrait le faire essayer à tout utilisateur de diesel pour le convaincre de passer à l'essence. Aucun malus d'écotaxe.
Le start & stop fonctionne bien, mais s'avère un peu plus brutal que celui des modèles du groupe PSA.
Question fiabilité : après 20000km, aucune avarie. Seul le système bluetooth se déconnecte dans certains cas d'appels entrants, et bloque l'ensemble du système multimedia. Peut-être du à une incompatibilité avec le téléphone lui-même.