La Passat CC 3.6 FSI est une excellente voiture. Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an alors qu'elle avait 165000km, elle en a désormais 180000.
Il s'agit d'un modèle assez rare sur nos routes: un moteur essence atmosphérique de 3.6L de cylindrée, ça ne court pas les rues. Esthétiquement, je la trouve magnifique, et mieux réussie que la CC qui lui a succédé. Les vitres sans encadrement, la ligne de toit fuyante, la largeur du véhicule et la double sortie arrière sont splendides.
Confort: c'est un des points forts de cette voiture. La suspension en mode confort donne l'impression d'être sur un tapis volant. La voiture est bien insonorisée, le cuir est agréable et la position de conduite bien pensée. On peut discuter à voix basse sur autoroute.
Technologie: la présence du régulateur adaptatif, du suivi de ligne et de l'assistant anti-collision est non seulement rassurante, mais on y prend même goût. Le système d'infotainment est un peu daté et pas hyper rapide, mais il fonctionne bien et est simple à utiliser.
Les radars de stationnement et la caméra de recul (bien intégrée dans le logo VW) sont vitales!
Consommation: si vous investissez dans cette voiture, vous savez que c'est un point dur! On tourne à 13-14L/100km en ville, 9L/100km sur autoroute au régulateur à 130km/h. En faisant uniquement de l'autoroute et en allant au bout du plein, j'ai pu faire 700km. Je ne mets que du 98. Une 7ème vitesse aurait été la bienvenue pour faire baisser la conso.
Plaisir de conduite: les 300ch sont bien présents si on appuie sur la pédale de droite. La DSG6 est extrêmement réactive et bien calibrée. On est collé à son siège lors des accélérations, mais la philosophie du véhicule n'est pas sportive non plus. On prend plus de plaisir à cruiser à grande vitesse, en sachant qu'on en a toujours sous la pédale, qu'à slalomer sur les petites routes comme si c'était une pistarde. Les 4 roues motrices permanentes permettent de ne jamais être pris de court et d'envoyer sans problème toute la puissance au sol, mais en contrepartie vous aurez du mal à "jouer" avec si vous essayez de la faire chasser.
Enfin, la sonorité du V6 (ou plutôt du VR6) est agréable et ronronnante entre 1000 et 4000 tours/min, mais je la trouve un peu trop métallique quand on taquine la ligne rouge.
Coût d'usage: outre le budget carburant conséquent, les révisions/réparations chez Volkswagen ne sont pas données. Les pneus sont assez chers. En revanche, les prix d'achat en occasion sont faibles (compte tenu de la qualité du véhicule) et l'assurance est étonnamment peu chère. Et la fiabilité est bonne: pas de turbo, gros moteur, chaine de distribution, mécanique éprouvée.
Aspects pratiques: le coffre est immense, on y met une quantité incroyable de bagages. En revanche, même s'il s'agit d'une 5 places, la place centrale arrière est très inconfortable. A 4 adultes, on voyage dans un confort royal.
Qualité perçue: à mon sens, cette Volkswagen tutoie les marques premium allemandes. Aucun rossignol, les assemblages sont solides, la plupart des plastiques sont moussés, le cuir ne s'est pas abimé en 8 ans. Cette voiture donne vraiment un ressenti de solidité.