Heureux propriétaire d'une Phaeton 3.0 TDI acquise pour 1/4 de son prix d'origine depuis un an maintenant, je suis très satisfait de mon véhicule ! L'intérieur est d'un raffinement rare et la qualité de fabrication est étonnante. Le mécanisme du coffre, et quelques autres détails rappellent que cette imposante limousine est sous certains aspects plus proche d'une Bentley Flying Spur que d'une série 7 ou d'une classe S.
Les portes, épaisses, sont lourdes et donnent l'impression d'être à son bord comme dans un coffre fort. Sentiment de sécurité garantie.
Pour moi son point fort est d'abord son comportement routier exceptionnel. La direction est douce et précise, et la tenue de cap est vraiment bonne, même à allure élevée. Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, la voiture ne bouge pas, certes aidée par son poids pachidermique. C'est clairement une voiture conçue pour les autobahn allemandes... La consommation du 3.0 est plutôt correcte, puisqu'il faut compter entre 7 et 8 litres sur autoroute, et entre 8 et 9 litres en consommation mixte. La conduite manque selon moi un peu relief. Les 4 roues motrices et le 3.0 tdi ont fait de cette voiture une auto très efficace mais un peu "placide" à mon goût".
Egalement, super habilité à l'arrière, notamment grâce à la garde au toit importante.
Quelques points faibles néanmoins, le TDI vibre un peu au démarrage et manque de souplesse, un peu dommage pour une berline de ce standing. Les 2.7 et 3.0 PSA sont de ce point de vue plus agréables. La boite de vitesse est plutôt douce mais non exempte d'a coups au démarrage. Enfin, j'aurais préféré une sellerie plus moelleuse et des suspensions encore un peu plus souples. Le v6 ne manque finalement pas de courage pour emmener assez sereinement les 2400 kgs à vide de l'engin. Si il fait le job (merci au couple de 500 nm), ne vous attendez pas à des performances de super sportives. A allure stabilisée, il sait en revanche se faire oublier et vous emmener (sur autoroute allemande), au delà de 200 km/h sans broncher et en toute tranquillité.
Enfin, si je n'ai eu aucun problèmes de fiabilité mécanique en 50 000 kms, l'électronique est parfois un peu récalcitrante (radar de recul qui se met en grève, GPS qui plante,...). Je touche du bois pour plus tard.
Bref, une voiture d'exception d'un raffinement rare dans l'industrie automobile, et pourtant si discrète. Sobre, elle laisse aux autres berlines de luxe l'agressivité et la soif de reconnaissance. Elle, n'a rien à prouver, avec son allure de Passat et ses dessous de Bentley. Si elle a quelques défauts, elle reste très attachante et vous donnera le sentiment de rouler dans une voiture différente, conçue pour durer.