Je possède ma Polo depuis 3 ans et j'en suis plutôt satisfait.
Pour rouler sereinement en Polo Diesel, il vaut mieux oublier les versions moins puissantes pour privilégier ce 1.9 de 100 CV largement dimensionné pour la Polo puisqu'on le retrouvait aussi sur le Touran ou la Passat de l’époque.
Pour avoir essayé la SDI (Bruyante et poussive) et la TDI 75 ( Bruyante... nerveuse mais très creuse à bas régimes), la TDI 100 est un bon compromis avec une conso raisonnable (un peu moins de 6L en mixte), une appréciable réactivité et nervosité pour doubler facilement, et du coup une utilisation autoroutière agréable...
Même plus qu'en ville où son bruit (et quelques vibrations) vous accompagne à basses vitesses. C'est mieux avec un autoradio... D'ailleurs, VW se faisait régulièrement tailler un short à l’époque dans la presse auto pour le manque d'insonorisation des ses diesels à injecteurs pompes.
Cette génération de Polo 4 phase 1 n'est pas aussi répandue que la phase 2 plus expressive côté design avec une calandre single frame et des phares plus ciselés.
Mais en version 3 portes, et avec les jantes alu 15 pouces, la ligne reste sympa malgré les 15 ans écoulées depuis sa sortie, d'autant que la version Hudson possède le châssis sport qui abaisse légèrement la ligne.
En revanche, cela se traduit par des suspensions très fermes. Les sièges avant sont confortables avec un très bon maintien, ce qui permet de compenser en partie.
L'équipement est plutôt bon avec châssis sport, clim' manuelle, rétros électrique, radio K7 (!) + chargeur 6 CD, alarme, il manque le régulateur de vitesse qui n’apparaît en série qu'en Juin 2004.
A l'intérieur, il faut oublier les beaux plastiques moussés de la Polo 5. C'est du basique, plastique dur à gros grains rugueux, pas sexy, mais plutôt solide dans le temps.
Pour la fiabilité, pas grand chose de négatif sur ma voiture acheté en première main à 115 000 km.
Il y a quand même eu les silentblocs de train avant à changer à 149 000 km, maladie de la Polo 4 et ses cousines Ibiza 3 et Fabia 1.
Egalement le volant moteur bi-masse (talon d’Achille du 1.9 TDI) et l'embrayage ont été changés à 185 000 km, kilométrage plutôt correct, mais la facture est lourde : 1800 €, mais nettement moins si l'on opte pour un échange par un volant mono-masse, ce que j'ai fait, au bénéfice de la fiabilité et un agrément de conduite intact.
En résumé, cette version de Polo est vraiment polyvalente ville - route - Autoroute, en restant assez économique à l'usage. Le 1.9 est un moins facile à trouver en occasion, et affiche souvent des kilométrages élevés. Mais c'est le plus fiable des divers diesels montés sur cette Polo. Le mien affiche 215 000 km mais ne consomme presque pas d'huile, et reste très réactif.
En revanche si le confort est une priorité, la Polo n'est pas forcément le meilleur choix.