Payée neuve 15200 euros en septembre 2010 en version confortline 5portes TSI 105 boite manuelle + pack city, je suis très satisfait de cette polo. Après 10 ans, je regrette seulement de ne pas avoir pris la DSG pour 1400 euros de plus. A l'époque il n'y avait pas de concurrence en essence chez les autres constructeurs qui ne proposaient que de vieux moteurs atmosphériques (et pas de boite auto). c'était à peu près la seule citadine du marché avec un moteur injection directe turbo essence. Le diesel était alors à la mode. Avec le recul je ne regrette pas du tout d'avoir pris une essence qui a sûrement moins décoté qu'un diesel (Et surtout pas de problème de FAP).
Le moteur est relativement performant. 0 à 100 en moins de 10s, à peu près comme une 205 GTI de l'époque vu le poids contenu d'environ 1.1 tonne. Sur les petites routes c'est un vrai plaisir. Le moteur est souple, silencieux et très élastique. Le couple est là. J'aime le fait de pouvoir rouler sur un filet de gaz en mode cool.
Niveau conso ça tourne autour des 5l/100 en conduite coulée sur route, voire même un peu moins. En mode écoconduite on peut même descendre sous les 4l/100 (je suis déjà descendu à 3,5 l/100 en prenant l'aspi derrière un camion à 80 km/h!). En remplissant le réservoir à ras bord (55 litres) il est possible d'approcher les 1200 km d'autonomie, ce qui est assez énorme pour une essence.
En consommation moyenne je dois tourner à 5,7l/100 tout confondu (ville+périurbain+voies rapides).
Sur autoroute à 130 au régulateur, la conso dépend vraiment des conditions météo (température et/ou vent de face). On peut rester sous les 6 litres comme dépasser les 7 litres. En moyenne ça tourne autour de 6.5 litres/100). La consommation a tendance à vraiment augmenter passé 110 km/h (à peu près 25% de plus à 130 qu'à 110).
Aujourd'hui, après 10ans et 135000 km je n'ai jamais eu de problème. Entretien longlife réalisé tous les 2 ans et 30 000 km.
L'intérieur n'a pas bougé d'un poil. Elle est comme neuve.
Extérieurement je trouve qu'elle a plutôt bien vieilli aussi. C'est l'avantage des lignes assez classiques des VW. Je trouve même le design plus réussi que celui de la polo suivante. Je ne sais pas si en 2021 je pourrai retrouver un aussi bon rapport qualité prix. A 15000 euros il n'y a pas grand chose à part peut être la nouvelle Sandero qui a bien progressé...
Les principaux défauts selon moi sont :
- un confort un peu trop ferme à mon goût (sièges et suspension), même avec les pneus non sportifs (jantes 15 pouces pneus 185 de large). Une clio 2 par exemple est beaucoup plus confortable.
- La console centrale, mal conçue qui touche la jambe droite.
- L'insonorisation qui n'est pas au niveau d'une golf, dommage.
- les entretiens hors de prix chez VW.
- tire un peu à droite, il faudrait faire régler le parallélisme
- moteur qui claque parfois à froid
- les suspensions avant qui couinent au passage des dos d'âne par temps froid humide
- Faible frein moteur, ce qui oblige à souvent freiner lors des descentes en montagne (mais pour l'écoconduite c'est un point positif)