Achetée en remplacement d'une abarth, la Polo GTI a tout d'une grande !
N'étant pas pilote professionnel, je n'étais pas à la recherche d'un véhicule radical qui me permettrait de drifter à chaque rond point, ou de passer chaque virage en faisant crisser les pneus... Je recherchai simplement un véhicule compact et nerveux.
Bien que faisant moins de 4.10m, cette polo offre un espace à vivre et un coffre conséquents : 4 personnes peuvent aisément prendre place à bord. Ajoutez à cela de nombreux rangements dans les portières, un profond rangement sans l'accoudoir et un astucieux rangement au niveau du rétroviseur intérieur qui permet de loger des lunettes de soleil. La polo est généreuse !
Pour ce qui est de la conduite, c'est également un sans faute !
Confortable et peu gourmande, la Polo GTI est le daily parfait.
Grosse surprise, sur l'autoroute il n'est pas rare de se croire au volant d'une voiture beaucoup plus imposante de type GT !
Les accélérations franches s'accompagnent, en mode sport, de jolis retours dans le pot. A vitesse stabilisée, en mode normal, l'insonorisation est à la hauteur du confort : Quasi irréprochable.
La Polo GTI est surprenante. Elle sait se montrer peu gourmande et sportive ce qui en fait un parfait compagnon pour les courts et (très) longs trajets.
Notons également que la boîte DSG fait parfaitement son travail. Si les rapports peuvent sembler courts en mode normal, cela permet de gagner en consommation. Dans les bouchons c'est un régal.
En mode sport, la boîte sait se montrer réactive et fluide : L'utilisation des palettes est loin d'être indispensable.
Ces multiples qualités effacent, presque totalement, les légers couinements lors des freinages en marche arrière et la profusion de plastique à l'intérieur de l'habitacle...
Ultra-polyvalente, la Polo GTI se fait rare sur nos routes. Bien que ses lignes soient classiques, il n'est pas rare que des passants se retournent pour la regarder. Le bleu "pétant" et les jantes taillées au scalpel n'y sont certainement pas étrangers...