Excellente voiture à tous points de vue: confort, maniabilité, puissance, look, sécurité...
Premièrement, vous voyez l'extérieur... Magnifique, ses courbes et lignes agressives et à la fois sensuelles invitent à la vitesse, le plaisir... Me voila déjà envoûté... Juste un bémol: la hauteur de caisse, avec des JA d'origine en 18", il y a bien trop d'écart entre le passage de roue et la roue, mais peut être est ce fait pour pouvoir accueillir jusqu'au 20" en pneus larges...
Ensuite je monte à l'intérieur, les sièges tissus/ cuir alcantara sont magnifiques, d'une qualité de finition sans, ou avec très peu de reproches, la planche de bord est sobre, sans artifices ni gadgets inutiles et encombrants, tout est bien placé, c'est classique, c'est du Volkswagen: sobre mais terriblement efficace, le nouveau volant est également très bien fini, rien a voir avec l'ancien tout plat et que l'on retrouve dans une Polo...
Un petit hic, voir même deux quand même, car il n'y a jamais rien de parfait mais la quand même, Volkswagen joue la rentabilité avec peu de choses:
Il n'y a pas de protection sur les rails des sièges, ceux xi sont visibles dès l'ouverture de portière, c'est quand même limite pour un coupé sport "haut de gamme".
Ensuite, c'est un peu moins grave et choquant mais le porte gobelet central est très mal fait, j'aurais préféré le même système que sur une Golf type 6, mais il ne faut pas oublié que la base du Scirocco est la Golf type 5...
Niveau visibilité dans l’habitacle, je trouve la lunette arrière très petite, il est difficile d'y voir beaucoup, mais c'est le désavantage d'un coupé.
Enfin le TDI 140 est un bon petit moulin, avec bien suffisamment de puissance pour la conduite en route ouvertes, en comparaison avec un TDI 170, il y a peu de différences de performances, mais il est très plaisant comparé au petit TDI 110, qui est un peu juste pour une voiture de ce type et de ce poids.
En conclusion, je suis sincèrement heureux de mon achat, Volkswagen nous a sorti une voiture très bien finie comme a son habitude.