C'est ma 3ème voiture qui fait suite à une Skoda Fabia 1.2 TSI 90 et les moins que l'on puisse dire, c'est que je reste très mitigé :
Parlons moteur : le 1.0 TSI est étonnamment souple et pas trop exigeant sur le régime moteur sur lequel il est pour reprendre, je n'ai pas eu de problème majeur à signaler ici... Il est cependant vite vocal une fois dans les tours et la sonorité n'est pas spécialement plaisante.
Côté boîte, ça se gâte : le 1.0 TSI est volontaire mais doit jouer avec une boîte rapide dans ses passages de rapport mais le mode D est une catastrophe faussement écolo : résultat, on est souvent sous les 1800trs/min, à la limite du sous régime et le feeling de pédale très lent a tendance à donner le pied lourd. Le mode S fonctionne bien mieux mais nécessite de l'activer à chaque fois... Une boîte EAT 8 est à mon sens mieux calibrée sur ce point.
Et, clou du spectacle, une boîte 7 pour être à 3000trs/min à 130, c'est pas fameux !
Par contre, la tenue de route et le silence en utilisation douces sont particulièrement plaisants et sont des points forts du modèle avec des aides pour la plupart utiles et bien pensées (excepté le lane assist, vite énervant des que l'on ne vit pas sur une autoroute ou une ligne droite infinie)
L'ergonomie est aussi excellente, tout tombe sous la main sur la console centrale et le volant. La banquette coulissante, le coffre volumineux et le siège avant rabattable complètent le tout avec un vrai petit cube super pratique.
On va terminer sur ce qui est le gros point noir pour moi : la qualité ! En 12000 kms, j'ai des rossignols dans le tableau de bord, des bruits ponctuels dans le coffre et une voiture qui vit au gré des saisons avec des bruits différents en hiver et en été...la sellerie est assez confortable mais pas spécialement valorisante, même comparé à ma Fabia Édition.
Ce qui sauve l'intérieur, c'est l'équipement pléthorique de la finition Carat !
En bref, c'est une voiture pratique pour personnes pas pressées mais à trouver en seconde main tant le prix neuf n'est pas justifié !