Petite à l'extérieur, de l'espace à l'intérieur. Grande par son moteur : un petit 3 cylindres 1.0 Turbo essence de 115 ch qui ne rechigne pas à monter dans les tours, et ne peine jamais quelque soit le profil de la route.
Après un peu plus d'un an passé à ses côtés, et 27000 kilomètres parcourus, j'en suis ravi. Elle est confortable pour une petite voiture. L'habitacle est assez spacieux et le coffre suffisant pour le quotidien, ou même pour partir en vacances, à deux seulement.
Tout l'équipement moderne est présent à bord, mais les dernières aides à la conduite ou un GPS ne sont de la partie. Ce qui ne me pénalise pas, je sais ce que j'achetais. La qualité des matériaux est de bonne facture, tout comme la peinture de la carrosserie.
A la conduite, le blason GTI n'est pas usurpé. Bien aidé par un poids contenu, le petit moteur TSi est vif à l'accélération, pas trop bruyant sur autoroute grâce à son 6ème rapport. D'ailleurs, dans son ensemble, le pommeau de la boîte de vitesses est facile et agréable à manier. Le châssis contient bien le roulis, et on est pas trop secoué dans les virages malgré l'absence de vrais sièges baquets. Mais la traditionnelle sellerie " écossaise " des GTi Volkswagen assure le plaisir visuel.
La consommation n'est pas excessive puisqu'en conduite quotidienne extra-urbaine, elle n'excède pas les 6 L / 100 km, et reste raisonnable en montagne, ou en rythme un peu plus dynamique.
Son petit gabarit et son faible rayon de braquage constituent un atout en ville, car elle se faufile partout.
Enfin, niveau tarif, on ne peut pas nier le fait qu'elle se situe dans la moyenne très haute des voitures de sa catégorie, mais les prestations sont de qualité.