Bonne voiture au design original qui plait ou ne plait pas ... comme vous vous en doutez, pour ma part ça me plait ! La C30 c'est la voiture de l'égoïste (ou du couple égoïste) par définition, 4 places, une accéssibilité aux sièges arrières difficils, un coffre ridicule au vu de la taille de la voiture (mon ancienne Clio 3 avait un coffre plus grand), le tout saupoudré par une ouverture de coffre étroite ! Mais il est vrai, on achète pas une C30 pour les mêmes raisons qu'une V70 !
Ce petit coupé se motorise sur la mienne du 2.0d 136ch (soit le 2.0 hdi psa). Il est vraiment agréable, reprend bas dans les tours, s'essouffle arrivé 4000trs, et ses reprises sont très suffisante. La boite 6 est un régal à utilisé (franche, ferme, sans être dure, bref parfaite) et permet une consommation raisonnable sur autoroute ou le moteur tourne relativement bas dans les tours (2200trs à 130km/h). La consommation moyenne s'établit pour ma part en 11000km à 5L8 au 100 (1L pile poil en plus que mon ancienne Clio 3 1.5 dCi). Pour être plus précis, on va dire 5L3 sur national (avec de bonnes accélérations et des reprises franches), 6L4 en ville et 6L tout rond sur autoroute (régulateur à 140). C'est correcte, mais aujourd'hui une série 1 fait mieux (116/118/120d) mais il est vrai que la Volvo n'est équipée d'aucun artifice écologique (pas de stop and start ou de récupérateur d'énergie).
Le chassis est relativement performant, ça vire à plat, ça freine bien, ça tient bien la route... mais pas forcément d'une manière exceptionnelle ! Mon ancienne Clio 3 tenait aussi bien la route malgré des pneus équivalent (michelin pilot premacy sur la Renault, premacy HP sur ma Volvo).
Le confort, malgrés les JA en 17" est le point fort de ce véhicule. L'insonnorisation, qu'elle soit moteur ou aérodynamique est poussée, et les suspensions restent relativement douce (le confort est comparable à mon ancienne Clio en 16"). Gros point positif de cette voiture, les sièges ! Réglables parfaitement, d'un confort tout simplement parfait, un pur régal, une positiooon de conduite idéale.
L'équipement de cette finition moyenne + est bon : Climatisation automatique bizonne (efficace et pas trop bruyante avec une sensibilité de l'automatisme qui est réglable), régulateur de vitesse, essuie vitre automatique, ABS, ESP, système audio CD (un très bon son d'origine !) avec pour option sur la mienne les radars de recul, le kit R-design, le système blutooth ainsi que les jantes en 17. Elle serait mon idéal avec les xenons et un toit ouvrant !
La qualité de la finition est plutôt bonne, bon assemblage, qualité des matériaux de bonne facture (la moquette est épaisse et agréable), petites critiques tout de même pour les boutons de radios/clim ou le revêtement "soft touch" vieillit rapidement.
Pour la partie entretien, je ne vais rien dire, puisqu'à part changer les essuies glace et remplir le lave glace je fais tout en garage ! D'ailleurs on peut tout de même noter que le SAV Volvo se fait plaisir au niveau des prix, ça coûte chère, et même si c'est chèr, il faut payer en supplément pour avoir le véhicule de remplacement !
Pour conclure, je conseillerai ce véhicule sans aucune hésitation à tous les célibataires ou aux couples sans enfants qui veulent se faire plaisir avec un coupé aux lignes originale, décalé, sympa tout en évoluant dans un atmosphère confortable. Pour ceux qui cherche la sportive ultime, passez votre chemin, c'est confortable, ça tient bien la route, mais une Clio RS sera plus efficace !
Deux derniers mots... Vive Volvo !