Bonjour, tout le monde.
Je vais vous parler de la Volvo S40 2.0d Momentum. J'ai acheté ce véhicule courant novembre 2008 et j'ai déjà fait 65000km avec elle. Elle en totalise actuellement 89000.
Vu le kilométrage, il est assez logique que je n'ai pas eu de soucis particuliers avec elle, si ce n'est un ennui avec les essuies glace avant restés collés par le gel. Du reste, concernant la fiabilité, il n'y a rien à signaler.
Cette voiture n'est pas que belle, elle a aussi des qualités intéressantes pour les gros rouleurs, mais aussi quelques défauts.
Concernant les qualités, on ne peut que louer, la conduite. Sure, précise, très agréable à mener avec son étagement de boîte qui met en avant les qualités du moteur. La liaison au sol est parfaite sur route sèche ou même dégradée. C'est un peu moins bon sur sol mouillé.
On peut adopter une allure vive ou coulée sans problème. Il y a une impression de sécurité qui donne confiance (confirmée par un accident eu en début d'année où je n'ai rien senti bien que la voiture a été endommagé pour 6000€ dans un choc latéral avant côté conducteur).
Niveau finition, il n'y a rien à redire dans l'habitable (si ce n'est le coffre voir par ailleurs). Les éléments ne font pas de bruits, le tout est solide, même s'il faut se faire de couleurs claires très salissantes. Mais ca a l'avantage de donner un côté lumineux et assez particulier à cette habitable chaleureux.
La finition extérieure est également de belle facture avec des panneaux parfaitement aligné et une couleur de qualité et peu sensible aux rayures.
Côté équipements, l'essentiel et un peu plus y est. Que ce soit des équipements de confort ou de sécurité.
Le confort est également un point positif sur cette voiture, malgré le bruit moteur que je trouve envahissant quand elle est froide. Sur autoroute, c'est un régal, les sièges et les suspensions préservent les dos sensibles. De longues routes sont facilement envisageable sans fatigue particulière. Logique, vu le positionnement haut de gamme du véhicule.
La consommation est basse, pour qui adopte une conduite coulée. Je suis à 5.5 en plein hiver (5.2 en été) avec autant de route, de ville que d'autoroute. Mais je roule assez tranquillement, mais la consommation reste raisonnable en conduite plus dynamique.
Niveau performance, le constat est également positif, sans être sportive, la puissance est très suffisante pour ce véhicule aidé par une boîte qui valorise les performances. Il n'y a aucune difficulté à dépasser ou s'insérer, même si d'autres font mieux, les quelques dixièmes de secondes d'écart sont invisibles.
Même si je ne regrette pas cet achat, on ne peut pas nier que quelques défauts sont assez agaçants sur la S40.
D'abord, le côté pratique de la voiture qui laisse à désirer pour un véhicule familiale. La voiture est courte, l'espace à bord est donc limité (mais tout à fait correct pour 4 personnes). Par contre, que ce soit au niveau du coffre ou des rangements, il faut oublier qu'il s'agit d'une familiale.
Les rangements sont peu nombreux et de taille réduite (des vides poches, certes, mais même un portefeuille ne tient pas), un espace derrière la planche de bord, design, mais inutilisable en conduisant. Derrière, il n'y a pas vides poches, le problème ne se pose pas pour la taille.
Le coffre a une contenance correcte, mais n'est pas assez pratique (difficulté a faire entrer des boîtes comme une TV 106cm qui ne rentre pas! on n'en transporte pas tous les jours c'est vrai). Par ailleurs, point de finition peu acceptable à ce niveau de prix, la qualité de la moquette du coffre est décevante.
Dans les autres détails gênants, je trouve la conduite sur sol glissant (neige, verglas) pas toujours facile, l'absence de limiteur de vitesse (il y a un régulateur de vitesse), une rétrovision de 3/4 avant et arrière moyenne à cause des montants épais ou la portée faiblarde des phares.
Côté prix, il est sur qu'on peut s'attendre à des tarifs de révision et de pièces en rapport avec le standing, mais les tarifs chez Volvo sont abusés. Le prix d'achat est plus élevé que chez les généralistes sans se justifier à l'usage, si ce n'est le plaisir de conduite un véhicule valorisant.
Quand on achète une Volvo S40, on ne doit pas espérer acheter la meilleur voiture qui soit, on achète par contre une voiture agréable à regarder, sûre, confortable, fiable qui est plaisante à conduire. Une voiture coup de coeur, pour au plus une couple avec 1 ou 2 enfants.