La Volvo S60 est une voiture aujourd'hui "ancienne" sortie en 2000 puis fraichement remplacée cette année, peu diffusée sur le sol français, et il faut le dire assez peu connue du grand public.
Mais carrière discrète ne veut pas pour autant signifier "mauvaise voiture", il n'y a qu'à regarder le palmarès des voitures les plus vendues en France pour s'en convaincre... La mienne est une S60 D5 Summum de 2002, totalisant le modeste kilométrage de 276000 kms, ce qui commence a faire beaucoup... trop?
DESIGN
Côté design, la S60 a forcément pris quelques rides, bien que le dessin des "hanches" et des feux très marqué à l'arrière, soit encore une signature de la marque, ce qui l'empêche de passer pour une voiture trop datée. Et puis n'oublions pas que cette voiture a inauguré la mode "coupé-berline" ultra branchée depuis la Mercedes CLS, Passat CC, etc.
Et oui la ligne à partir des portières tombe brutalement vers la malle, ce qui confère à cette voiture, une ligne encore actuelle, très élégante à mon goût même si il ne faudrait pas se fier à l'esthétique de certaines anciennes conquêtes féminines pour corroborer mes propos, mais je m'égare. Je vais y venir dans un moment, mais je parle ici d'un modèle 2002, les restylages qui suivront sont à mon avis ratés et font vieillir la voiture avec des ajouts de chromes qui n'ont rien à faire sur une voiture suédoise: mauvais goût ou paresse des designers, sûrement un peu de tout. Dommage.
HABITABILITE/VIE A BORD
L'habitacle est intéressant à plus d'un titre, notamment parce qu'il est entièrement conçu autour du conducteur, car personnellement j'estime que la conduite automobile doit être un plaisir égoïste pour être savouré et apprécié, et les passagers devraient se contenter d'un rôle de sac de sable. J'exagère pour montrer à quel point il est délicat de satisfaire tous les occupants d'une voiture, mais la Volvo est encore un véhicule où l'on trouve une planche de bord vaste et profonde, donnant un sentiment d'espace, avec une console centrale tournée vers son conducteur. Cette dernière, simple et fonctionnelle, laisse entrevoir une ergonomie efficace et sans fioritures, allant droit au but. Suédois vous disais-je!
A l'heure de la mode des petites camionnettes appelées "monospaces" bourrées d'enfants, de belles-mères et de bagages, on peut effectivement constater que la S60 est une voiture plus adaptée à un couple avec un ou deux bambins, la contraception est donc obligatoire si l'on veut apprécier cette voiture sur le long terme. Ce que je veux dire, c'est que l'espace mangé par l'agréable tableau de bord et un coffre que Volvo a essayé de faire tant bien que mal le plus grand possible, offre à l'arrière un espace habitable plus que mesuré.
Tellement mesuré que j'ai honte, quand je fais grimper des passagers à l'arrière, d'être obligé d'avancer mon siège (je mesure un modeste 1m80 pourtant) afin de ne pas provoquer une phlébite aux malheureux sacs de sable qui n'auraient pas la chance d'être culs de jatte... En plus d'entendre des plaintes du genre "il y a plus de place dans ma 306"... Heureusement le suédois n'est point sot, et quelques menus détails viennent agrémenter la vie à bord comme les aérateurs orientables à l'arrière et la... mini-poubelle... Ah si j'oubliais, la banquette est aussi confortable que le canapé en cuir de votre salon mais nous y reviendrons plus tard.
L'équipement est bon pour une voiture de 2002 avec des sièges avants électriques et en cuir (enfin skaï/cuir mais parfois il est bon de ne rien à dire, j'ai du cuir je suis donc très riche). Les rétros sont rabattables électriquement ce qui est utile, la clim bizones est géniale, ultra efficace été comme hiver, réglée sur 22° en mode AUTO de janvier à décembre. L'ordinateur de bord comporte les fonctions classiques avec un indicateur de consommation moyenne plutôt menteur. ESP, AFU, airbags latéraux et rideaux pour la panoplie sécuritaire que je n'ai pas testé. Mention spéciale pour la qualité de l'autoradio HU-603 qui bien qu'étant le modèle de base, propose une qualité sonore vraiment excellente.
La finition est correcte avec des plastiques de qualité sauf certains très fragiles. A noter et c'est rare, peu de bruits parasites au fil des années, quelques grincements au niveau des sièges, finition lamentable du coffre.
Parlons un peu du coffre justement, qui ne propose que 370dm3, suffisant pour mon utilisation, mais peu pratique. Il vaudra mieux se tourner vers une Volvo V70 pour les familles nombreuses. Il y a une trappe à ski et une banquette 1/3-2/3, et un siège passager formant tablette.
CONFORT
Il n'y a même pas à débattre ou discuter, les sièges de cette voiture sont probablement dans le top5 des meilleurs du monde, et c'est un malade du dos qui vous en parle. Réglables électriquement, le confort est exceptionnel, la tête parfaitement calée contre l'appui-tête anti "coup de lapin". (système WHISP), on peut abattre des kilomètres sans souffrir, et c'est un concert de louanges de la part des passagers qui remplace les plaintes dont nous parlions précédemment. Le seul défaut réside en un manque de maintient latéral si l'on roule le couteau entre les dents.
Qui dit confort, dit aussi suspension, et là je dois dire que c'est ce qui me séduit encore quand j'utilise cette voiture. Elle n'a pas cédé à la mode des suspensions trop fermes que l'on trouve désormais chez les françaises, même chevronnées (hors C5). Elle répercute quand même les inégalités à basse vitesse, mais sait se faire plus douce en absorbant bosses et nids de poules aux vitesses règlementaires sur routes et autoroutes. En gros, elle reste assez ferme en compression mais s'avère plus douce en détente que la plupart de ses concurrentes.
CONDUITE
La S60 est une grande berline sage ne prétendant à aucune velléité sportive. C'est sur ce poste que l'on perçoit son âge, notamment à cause d'une direction peu communicative et imprécise, servant comme elle peut un train avant plutôt typé koala sous gardénal... On pourra rouler à des allures soutenues sur petites routes tortueuses malgré tout, grâce à la vitalité de la mécanique, celle-ci ne mettant en défaut la motricité que sur chaussée humide.
Gros défaut de la S60, irritant et pénible en ville, le rayon de braquage est extrêmement mauvais.
Son terrain de prédilection, c'est l'autoroute, elle se montre ici à son aise, silencieuse, confortable, stable et sereine.
Moteur/boîte: Le moteur est le formidable (si si) 5 cylindres 2401cm3 100% Volvo dans sa première mouture, c'est à dire, 163 chevaux à 4000 t/mn et 340nm à 1750 t/mn. La sonorité rauque et typique offre un grondement agréable, malgré un son agricole au ralenti en bon diesel qui se respecte. La voiture est silencieuse même à haute vitesse, ce sont surtout les bruits de roulement qui deviendront gênants. Rien à dire sur le moteur, il est coupleux à bas régime sans paresse et plus réactif qu'un TDI 140 VW (IP) par exemple et qui, une fois le régime maxi du couple passé, entrainera la voiture vers la zone rouge sans violence, avec grande progressivité. Le D5 est secondé par une boîte manuelle peu rapide mais précise et bien étagée (trop bien même) ne comptant malheureusement que 5 vitesses. Et oui, j'entends par là que le 5ème rapport s'approche tellement de la zone rouge pied au plancher, que les ingénieurs suédois, n'ont trouvé comme solution que de brider électroniquement la vitesse de la voiture à 210 km/h (225 compteur), ce qui je sais est bien suffisant sur nos autoroutes pas allemandes du tout. Les reprises sont bonnes, l'exercice du 80 à 120 peut-être opéré sur les 3 derniers rapports, sans la moindre peine malgré les 1600 kilos de l'engin.
Freinage: Peu mordant, il est pourtant efficace, l'ABS est peu intrusif et on n'en dira pas tant de l'amplificateur de freinage, trop violent et qui se déclenche parfois à mauvais escient notamment sur autoroute. Par exemple, si l'on relâche brutalement le pied de l'accélérateur pour juste le poser sur le frein sans piler quand une voiture déboite sans prévenir par exemple, et bien dans certains cas l'AFU se déclenche brutalement... je vous laisse imaginer la tête des « suceurs de pare-chocs ».
Châssis/tenue de route: Je vous ai déjà parlé du confort et du châssis peu sportif et plutôt pataud. Heureusement, la tenue de route est au rendez-vous, que le macadam soit sec ou humide, et déclencher le DSTC (ESP) sera réservé aux plus téméraires. Le train arrière restera toujours à sa place, le train avant sera lui plus enclin au sous-virage mais sans excès si l'on soulage l'accélérateur, l'ESP corrigeant mal le sous-virage, voir pas du tout. Bref, la tenue de route est bête à force d'être bonne.
BUDGET/FIABILITE/CONSOMMATION
Une S60 c'est une Volvo, donc c'est fiable
Et bien pas toujours, du moins au fil des kilomètres on pourra noter quelques traces de vieillissement.
Point positif, le turbo et l'ensemble de la mécanique sont des éléments solides, hormis la faiblesse des injecteurs sur les premiers modèles, la mienne pourtant n'a pas connu ce problème. Quelques soucis électroniques plutôt, pénibles, avec le verrouillage centralisé, des durits de turbo fragiles, et surtout une nullité totale des silentblocs et biellettes des trains av et ar. De plus les pièces sont chères et les concessionnaires Volvo doivent avoir un train de vie proche d'un milliardaire russe tant le coût des révisions, pièces et opérations est élevé.
La grande surprise du D5 c'est que malgré une puissance et une cylindrée confortable, une masse peu contenue et des performances intéressantes, la consommation est absolument ridicule. En roulant normalement sans pousser on pourra se contenter d'une moyenne entre 5,3 et 7 litres selon les conditions, avec un maximum de 8 litres en faisant de la ville ou de l'autoroute rapide (sans se soucier de finir sa vie une balle dans la nuque menotté sur le capot d'une Subaru Impreza si vous voyez ce que je veux dire).
CONCLUSION:
Un bon choix auquel on ne pense pas, la S60 fait partie des voitures trop oubliées. L'ère des caisses carrées, guidées maladroitement par des rails de chemin de fer en guise de train arrière est bien loin et la suédoise ravira les gens qui voudront un peu sortir du lot avec une voiture imparfaite certes, mais vraiment fidèle et attachante (oui niveau revente également...)