Achetée pour des questions pratiques (besoin d'un grand coffre et de 4 places accessibles pour deux handicapés), je n'ai pas été déçu : elle remplit à merveille son rôle de grand-mère à tout faire. Son confort est exceptionnel : comparable à une Jaguar XJ type 308 de la même période.
Avec en plus du volume habitable, un véritable coffre, et des accessoires innombrables pour les PMR.
Dépassé techniquement lors de sa sortie (BVA GM4 hors d'âge, six-en-ligne "à l'ancienne"), elle ne l'est pas du tout sur ses prestations routières. Certes ce n'est pas un modèle de dynamisme. Mais même menée un peu rapidement, c'est une vraie Volvo : équilibrée et très saine.
Toutefois, les modèles 2,4l de 140 Bhp sont clairement sous-motorisées. Il faut au minimum la version 170.
Je voulais le 2,9l non turbo pour retrouver le velouté des AJ6 Jaguar. C'est le cas. Même si la consommation est u peu élevée (11l/100)
(Pour les passionnés de sleeper : le T6 est remarquable... mais la BVA encaisse mal le couple et la puissance.)
Elle se révèle, comme ses soeurs de marque, très sensible à la monte pneumatique : évitez à tout prix... les premiers prix, car sa tendance sous-vireuse se révèle surtout sous la pluie. Pourtant : sécurité optimale pour une auto de cet âge... conforme à la légende de la marque. Rien à dire.
Active ET passive : ABS, ESP (primitif), airbags multiples, feux exceptionnels d'efficacité etc...
Sièges hyper confortables, position de conduite optimale, cuirs de très haute qualité, plastiques quelconques.
Pour les amateurs : chaîne HIFI Dolby Prologic parmi les meilleures qu'on puisse trouver sur une automobile, y compris les plus chères (supérieure à Bentley et Jaguar). D'autant plus que les adaptateurs pour Ipod/Iphone, sont disponibles à prix très doux, et très faciles à installer : Possibilité d'upgrader pour un système tactile intégré/bluetooth/DVD/GPS moderne, grâce à sa large diffusion aux USA.
Les prix d'achat sont particulièrement bas, surtout en essence... par contre, le prix des pièces est parfois stratosphérique. D'autant plus qu'il faut avoir la science infuse pour comprendre les nomenclatures internes (d'un mois à l'autre, les pièces peuvent ne plus êtres compatibles.). Heureusement, tout se trouve en Suède/USA/Allemagne. Il faut simplement fréquenter assidûment les forums pour savoir quoi faire, et surtout QUAND!
En effet, elle sont victimes comme toutes les autres Volvo essences, du syndrome de l'ECM qui lâche vers 120
000 km, et le changement en CC ne résout rien : il relâchera tôt ou tard.
Mieux vaut l'envoyer en Allemagne pour le faire transformer grâce à un potentiomètre à effet Hall. (238€)
Mais une fois que l'on sait... rien d'impossible.
En résumé : une remarquable auto au long cours. Très rare et méconnue.