Nous avons la chance de posséder une V40 T5 254ch en finition XENIUM (Pack Rdesign) depuis le mois de janvier 2014.
Nous recherchions une compacte bonne à tout faire pour remplacer notre Volvo S60 D5 Boite manuelle.
Ne faisant plus beaucoup de kilomètre à l'année, nous souhaitions acheter un modèle plus petit que la S60 (les enfants ont grandis) et revenir à un moteur essence et boite automatique. Notre choix s'était porté sur une V40 T4 boite powershift en achat neuf. Puis quand nous sommes allés chez Volvo, il y a avait cette magnifique V40 T5 en "Volvo selekt occasion" d'un an et 10.000kms.
Bref pour le prix d'une V40 T4 neuve avec option, nous pouvions acheter cette V40 T5 (full option). Nous avons donc craqué!!!
Ce qui surprend le plus sur cette auto c'est le compromis vraiment incroyable de l'efficacité du châssis dans toutes les conditions tout en conservant un confort largement appréciable par notre petite famille (femme et deux enfants de 5 et 8 ans).
En conduite de tous les jours, c'est une voiture très agréable avec un moteur bourré de couple et une boite Geartronic 6 rapports qui sait se faire oublier. C'est bien simple, on ne sent pas les rapports passer. Insonorisation poussée et malgré le grondement bien connu du 5 cylindres, à l'intérieur on n'entend presque rien, ce qui nous fait profiter de l'excellente sonorité de l'installation Premium sound (dolby prologic 5.1).
Bon OK la voiture sait rouler confortablement avec femme et enfant presque à la manière d'un bon gros turbo-mazout.....mais ça fait 254ch quand-même!!! Qu'en est -il de la conduite plus sportive surtout avec une boite auto?
Et bien en conduite sportive, c'est carrément l'extase!!!! Levier de vitesse en mode séquentiel soit mode sport obligatoire, la voiture devient virile, un rien bestiale. L'accélérateur devient plus réactif, la direction se durci et le moteur s'envole à 6500trs/mn avec un brio extraordinaire. On atteint les 100kms/h en un peu plus de 6 secondes et la boite automatique tant décrié par les essayeurs sur d'autres versions fait vraiment merveille en enchainant les rapports rapidement et toujours sans à coup.
Le châssis semble pouvoir encaisser encore 50ch de plus en restant impériale même dans les courbes serrées. Et le plus fort dans tout ça, c'est que Volvo semble enfin avoir maitrisé le sujet de la motricité puisque l'antipatinage n'intervient réellement que sur le mouillé et accélérateur à fond. En d'autre terme, la puissance n'a aucun mal à passer sur le sol. De ce côté-là, on est enfin au niveau de la concurrence (Megane RS en tête).
Pour finir, les gros disques de 320mm et les étriers adaptés freine la voiture sans aucun soucis et l'endurance est bien là (là aussi Volvo a beaucoup progressé par rapport à ma "vieille" S60, par exemple.
Une voiture qui mérite d'être connue, donc, et qui a la particularité de ne pas se voir à tous les coins de rue. Partout où nus passons, elle fait l’unanimité pour son style, sa présentation intérieure, sa finition mais aussi et surtout pour la sonorité atypique du moteur.
Trois points noirs viennent ternir ce tableau presque parfait: la consommation qui ne descend que très rarement en dessous de 10l/100kms, le rayon de braquage assez élevé mais que je trouve presque parfait en sortant de la S60 de 2005 ou de mon C70 de 1999 et le Stop & Start un peu trop intrusif et qui au re-démarrage bousculer cette auto si agréable (heureusement, il est déconnectable)
Enfin, depuis 7 mois, nous avons parcourus 6000kms et même si ce n'est pas très représentatif, nous n'avons connus aucun problème de fiabilité pour le moment.