Très bonne routière fiable, confortable, performante et bien équipée.
La mienne est dotée de jantes BBS d'origine Volvo en 16 pouces, des essuis glaces sur les phares (petit côté vintage), d'un discret aileron sur le hayon de coffre et d'une sortie d'échappement chromée. Tout ça pour créer une petite touche de sportivité mais sans entrer dans l'exubérance que l'on voit sur les modèles actuels, notamment chez les Allemands.
Côté équipement, pour une voiture de conception années 90, rien ne manque pour moi avec : Climatisation semie-automatiques, 4 vitres électriques, ABS et ESP, 6 airbags (rare à l'époque), 8hp et un caisson de basses dans le coffre, multi réglage des sièges avants (lombaires, hauteur et inclinaison de l'assise et/ou du dossier), sièges chauffants, GPS couleur (hé oui) ,le régulateur de vitesse et une finition en bois sur le volant, les contres portes et la planche de bord.
Bref il ne lui manque que le cuir intégral et le toit ouvrant.
Motorisée par le bon vieux 2.0 16v turbo de 165ch ; coupleux et puissant quelque soit le régime, la conduite se veut agréable et paisible même si mémère sait montrer ses griffes.
Après quelques modifications, la puissance est aujourd'hui portée à 200ch soit celle de la version T4 !
165 ch c'était déjà pas mal, mais 200ch c'est le jour et la nuit. Le tout avec un poid contenu de 1300kg (à peu près celui d'une 207sw premium)
Les performances sont comparables à une Golf GTI pour une consommation trajets mixtes de 7,5l/100.
Une bonne voiture donc qui malgré ses 250 000km tourne comme une horloge et peut continuer à rouler encore longtemps à condition bien sur de respecter les entretiens, les temps de chauffe moteur et de déphasage turbo.