Voiture utilisée dans le cadre de mon travail et des vacances.
Le design est pour moi superbe (question de goût), avec des lignes classes et puissantes, à mi chemin entre brutalité et la finesse. Les 2 grosses sorties d'échappement donnent une touche de sportivité.
A l'intérieur, on est tout de suite mis à l'aise par le design sobre et épuré de la planche de bord, même si l'ergonomie est pour moi à repenser. En effet on peut accéder aux différentes fonctions par une molette centrale qui oblige à passer par plusieurs sous-menus, ou passer par des petits boutons. Dans les deux cas on est obligé de quitter la route des yeux. Les matériaux utilisés semblent de bonne qualité, notamment la sellerie cuir. Les plastiques ne sonnent pas creux et ne sont pas sensibles aux rayures, ce qui est une bonne surprise.
La position de conduite est idéale, et le confort est bon. Les sièges enveloppent bien, sont mi-fermes mi-mou et même après 8 heures de route on est surpris de n'avoir aucunes courbatures au dos ! L'insonorisation est très bonne et le moteur se fait oublier, sauf à froid ou en charge. Malheureusement, l'habitabilité est clairement LE point faible de la voiture. Les places arrières manquent d'espace aux jambes et le coffre n'est pas digne d'un break même s'il demeure suffisant dans l'absolu.
Question conduite mon bilan est un peu contrasté. Les suspensions sont un peu fermes à cause des jantes 18 pouces et du châssis typé dynamique ce qui nuit au confort. La direction est bizarre, un peu collante à basse vitesse, et parfois brutale et déconnectée de la réalité à haute vitesse. Mais le châssis est incisif et on prend plaisir à enchainer les virages.
L'ensemble moteur-boite est très satisfaisant. Le 2.0 181 est très coupleux à bas régime, il n'est jamais creux et répond avec allant à chaque sollicitation. La boite à 8 rapports comporte en fait 5 rapports pour la ville. On est à 1500 tr/min en 5e à 60 km/h, ce qui donne beaucoup de fluidité et des reprises toniques. Il nous reste donc la 5, 6 et 7 pour aller jusqu'à 110, et la 8 jusqu'à 130. On est en effet (en 8e) à 1200 tr/min à 90, 1500 à 110 et 1850 à 130. Le silence sur autoroute n'est donc troublé que par des bruits d'air, le moteur étant totalement inaudible.
La BVA passe les rapports très rapidement, mais patine un peu au démarrage. Elle s'évertue à passer les rapports supérieurs le plus tôt possible, parfois à mauvais escient. Le mode sport ne sert à rien et fait tourner le moteur à haut régime sans raison apparente.
Hors agglo on tourne à 5l aux 100km en conduisant tranquille, et en ville vers les 7l aux 100km. Cela donne une autonomie d'environ 1250km grâce au réservoir de 68L. Une belle performance pour une voiture de 1600 kg et bva !
La nuit, on est surpris de la puissance des phares bi xénon. De même, les phares adaptatifs sont très agréables. Les rétros intérieurs et extérieurs électrochromes permettent de ne jamais être éblouis.