Mondial de l'Auto 2016 : l'inventaire des constructeurs absents
Une pluie de nouveautés va tomber sur Paris à la rentrée. Mais si certains constructeurs vont créer l’événement au Mondial de l'Automobile, d'autres brilleront… par leur absence. Caradisiac fait le point sur les marques qui ne participeront pas à la fête.
Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes dans moins de 50 jours (le 1er octobre). Les prochaines semaines s'annoncent animées, plusieurs constructeurs ayant prévu de dévoiler leur star du Salon avant le début de l'événement. Par exemple, le Skoda Kodiaq se montrera le 1er septembre et la nouvelle Hyundai i30 le 7 septembre.
Si le programme est promis alléchant, notamment du côté des français, l'édition 2016 sera surtout marquée par un nombre record d'absences. Les défections se sont enchaînées depuis le début de l'année. L'organisation des surfaces d'exposition étant connue, nous avons souhaité faire l'inventaire des mauvaises nouvelles.
Ford, Mazda, Volvo…
Du côté du Hall 1, deux constructeurs présents (et en forme) en 2014 seront cette fois aux abonnés absents. Il s'agit de Ford et Volvo. Le suédois avait été l'un des premiers à annoncer la couleur (pour la zone Europe, il se concentre désormais sur le Salon de Genève). Chez Ford, la volonté est de réinvestir l'argent économisé dans d'autres formes de communication, avec des événements en région plus petits mais plus nombreux.
Toujours dans le Hall 1, à côté de Renault, il n'y aura aucune trace d'Alpine. La marque sportive du Losange n'a pas souhaité dévoiler la nouvelle Berlinette à Paris, ne voulant pas être noyée dans un flot de premières mondiales. Le concept Vision, qui annonce fidèlement l'auto de série, sera également invisible.
Du côté du Hall 2, Mazda a déclaré forfait. Le japonais a indiqué au printemps qu'il ne voyait pas l’intérêt de venir à Paris alors que son programme de nouveautés est calme pour la rentrée. Le nouveau CX-5 devrait se montrer en novembre à Los Angeles.
Les firmes de prestige boudent Paris
Suite de la visite et direction le Hall 4, terre d'accueil des groupes Toyota et Volkswagen. Si rien n'est à signaler du côté des asiatiques, le groupe allemand réduit la voilure. En plein dieselgate, il faut faire des économies. Bentley et Lamborghini ne viendront pas. Pour abaisser la facture, les surfaces de Volkswagen et de Skoda seront plus petites, ce qui permettra de glisser entre elles Seat, dont le stand s'annonce un peu riquiqui.
Dans le Hall 5 niveau 1, réservé au groupe BMW, pas de trace de Rolls Royce. Décidément, la France ne semble pas attirer les marques de prestige ! Bonne nouvelle pour les amateurs de la firme allemande, celle-ci profitera de l'espace libéré pour créer une zone « BMW M » plus importante. À l'étage supérieur, ce sont les américains Cadillac et Chevrolet qui manqueront à l'appel.
Parmi les autres absents du Salon, il y a Aston Martin, McLaren ou encore Lotus. Moins surprenant, car habituel, Bugatti ne sera pas non plus présent pour exposer sa nouvelle Chiron.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération