Mondial de l'Auto - Le journal du soir de la rédaction (10 octobre) - Les voitures électriques polluent-elles autant que les diesels ?
A priori, on considère d'emblée que les voitures électriques ne sont pas polluantes. Or, certaines voix se font entendre selon lesquelles en réalité l'électricité polluerait autant que le diesel. Les journalistes Stéphanie Fontaine et Pierre Desjardins explorent cette polémique naissante dans notre journal du soir.
Ils sont nombreux les visiteurs du Mondial de l'Auto à se rendre sur le stand des constructeurs présentant des modèles 100 % électriques. Peu achète pour l'instant (l'électrique représente moins de 1% des modèles vendus en France), mais ils s'interrogent, se demandent dans quelles mesures ils pourraient rouler en électrique. Ce n'est pas qu'un effet de mode tant chacun semble prendre conscience en ce moment des problématiques environnementales.
Dans ce contexte, la voiture électrique qui ne pollue pour ainsi dire pas à l'usage semble être la solution pour rouler propre. Mais, en réalité, l'impact des voitures électriques n'est sans doute pas aussi faible qu'on l'imaginait.
En effet, si l'on prend en compte ce qu'il est nécessaire de produire pour créer et alimenter une batterie, la voiture électrique n'apparaît plus comme la panacée. Ce que nous apprennent Stéphanie Fontaine et Pierre Dejardins dans notre vidéo doit absolument nous inviter à nous interroger et à essayer d'en savoir plus. Caradisiac reviendra sur ce sujet prochainement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération