Vidéo - Mondial de Paris 2016: les constructeurs sont-ils généreux avec les enfants?
Le Mondial de l'automobile est une occasion parfaite pour les marques de tisser des liens avec les jeunes visiteurs, qui sont aussi les acheteurs de demain. Seulement voilà, tous les constructeurs ne déploient pas les mêmes efforts en ce sens. C'est ce que nous avons constaté en suivant en caméra discrète Thomas, notre reporter en herbe.
Chez Caradisiac, on démarre très jeune dans la carrière de journaliste. Ce mercredi 5 octobre, nous avons ainsi "embauché" le jeune Thomas, 10 ans, pour qu'il mène l'enquête sur les stands du Mondial de l'automobile. Sa mission: évaluer la générosité des constructeurs à l'égard du jeune public, en espérant que ces grandes compagnies ont mis en place des dispositifs spécifiques pour cette journée où écoliers et collégiens étaient nombreux.
Après avoir équipé notre espion d'un micro, nous l'avons suivi de - pas trop - loin avec notre caméra dans ses périgrinations de stand en stand. Thomas rendra ainsi visite à Porsche, Audi, Toyota, Volkswagen, Seat, Skoda, BMW, Peugeot, Renault, Dacia, Citroën, Abarth, Michelin ou bien encore Ferrari. Chez tous ces grands acteurs de l'automobile, Thomas a demandé s'ils avaient quelques goodies disponibles, qu'il s'agisse de porte-clés, stilos, casquettes, stickers et autres posters, autant d'objets aux coûts de fabrication raisonnables et qui, pour un enfant, peuvent revêtir une forte valeur sentimentale et jeter les bases de l'attachement à telle ou telle marque.
Pourtant, ainsi que vous allez le constater dans notre vidéo, le constat apparaît plutôt décevant, entre les constructeurs qui n'offraient rien (et parmi eux certains des plus rentables de la planète automobile), ceux qui comme Ferrari ont purement refusé l'accès à leur stand, et ceux qui n'offraient des objets qu'aux visiteurs s'étant soumis à un véritable parcours du combattant, comme par exemple Skoda chez qui Thomas passera une demi-heure (pas déplaisante, certes) pour repartir avec un porte-clés lampe de poche. Mention bien toutefois à Seat et Michelin, qui offriront spontanément à Thomas de jolis porte-clés, ainsi qu'à Renault qui remettra à Thomas un dispositif lui permettant de "revivre" chez lui l'expérience avec lunettes 3D proposée sur le stand. C'est déjà ça, certes, mais ça pourrait être mieux. Allez, rendez-vous en 2018 avec Thomas en espérant que les constructeurs réctifieront le tir d'ici là.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération