Cette semaine, l'actualité a été principalement marquée par les grands débuts du contrôle technique pour les motos et scooters. Un passage désormais obligatoire à court ou moyen terme pour l'ensemble du parc des deux-roues motorisés français. Un parc que rejoindront bientôt les séries limitées Aprilia RSV4 et Tuono V4 Factory SE-09 SBK et la Vespa célébrant les 140 ans de Piaggio. Deux essais sont également à l'honneur cette semaine, avec le trail MV Agusta Enduro Veloce et la gamme Indian Scout 2024.
Toute l'actualité Sportive
Filtrer par marque ou par modèle
Dans quelques semaines, la Yamaha YZF-R1 va disparaître du catalogue européen de Yamaha, la faute à la norme Euro5+. Avant l’arrêt de la commercialisation de la sportive, c’est le moment de se faire plaisir avec l’une des 65 motos mises en vente par le team Yamaha Crescent aux couleurs du multi- champion du monde Superbike, Jonathan Rea.
Après avoir battu des records d’affluence lors de l’édition 2023, le Grand Prix de France Moto attend encore une foule très nombreuse durant les trois jours de l’épreuve, les 10, 11 et 12 mai prochains. Outre le spectacle en piste, il sera également possible de tenter de remporter une Yamaha R7 via la tombola organisée afin de soutenir les jeunes pilotes français.
Avant de briller en catégorie MotoGP, c’est sur les tracés du championnat du monde Superbike qu’Aprilia a construit son palmarès. Un glorieux passé sportif auquel la marque de Noale rend hommage aujourd’hui avec une série spéciale SE-09 SBK pour ses RSV4 Factory et Tuono V4 Factory.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, le pilote MotoGP français Fabio Quartararo a annoncé la prolongation de son contrat avec Yamaha et le constructeur allemand BMW a annoncé sa présence sur le prochain Mondial de l'Auto de Paris en octobre prochain. Un évènement sur lequel on retrouvera les voitures BMW mais aussi ses deux-roues, dont ses modèles électriques, un segment par ailleurs en grande souffrance. Ces derniers jours nous avons également découvert la nouvelle gamme 2024 Indian Scout, alors que la Honda CBR650R E-Clutch est à l'essai cette semaine.
Officiellement absent de la compétition moto depuis quelques mois, Suzuki va engager une GSX-R1000 lors de l’épreuve d’Endurance des 8 Heures de Suzuka. Une moto qui sera alimentée par du biocarburant, et qui s’inscrira dans une démarche éco-responsable. Une première.
Dans l'actualité moto et scooter de la semaine, on a découvert les premières images d'une inattendue possible nouvelle "BMW R12 GS Enduro". Un modèle encore en développement que l'on pourrait découvrir dans les prochains mois sur le marché. Plus concrètes, car cette fois officiellement présentées par les constructeurs, la Honda CB125R et la Husqvarna Svartpilen 801 feront leurs premiers pas dans les semaines à venir. Husqvarna dont, la maison mère, le groupe Pierer Mobility (KTM) vient par ailleurs d'annoncer la prise de pouvoir de la marque italienne MV Agusta avec la levée de l'option d'achat pour 25 % du capital, portant ainsi son portefeuille à 50,1 % des actions. Enfin, cette semaine, on retrouve la Triumph Daytona 660 à l'essai.
Alors que le printemps est imminent, et avec lui la reprise de la saison de moto, une nouvelle marque a annoncé son arrivée en France avec quatre 125 cm3, une 500 cm3 et deux grosses cylindrées. Cette semaine, l'actualité moto et scooter a également été marquée par une vidéo de la BMW R 1300 GS qui nous emmène dans les coulisses de sa fabrication au sein de l'usine BMW de Berlin, par la présentation de la pistarde KTM RC 8C et par l'Italie qui compte mener la chasse aux radars, jugés trop peu efficaces pour améliorer la sécurité routière. À l'essai cette semaine, direction Alicante, en Espagne pour y découvrir la nouvelle Kawasaki Z500.
Nouveauté dans le catalogue Suzuki, la GSX-8R a été présentée lors du salon de Milan en novembre dernier. Déjà essayée sur Caradisiac Moto, la sportive au cœur de roadster arrive maintenant dans les concessions françaises, à partir de 9 699 €.
Modèle exclusivement réservé à un usage piste, la KTM RC 8C est de retour. Une moto produite à seulement 100 exemplaires, 100 % « Ready to race » (prête à courir), inspirée des prototypes de MotoGP qui offre 135 chevaux pour seulement 142 kg.
Filtrer par marque ou par modèle