Moto GP - Calendrier 2010: Surprise, un nouveau circuit !
On ne sait pas de quoi sera fait le plateau 2010, de Moto 1 avec des 1 000cc mélangées avec des Moto GP en 800, ou même une grille omposée de machines dotées d'un moteur unique issu d'un des 800cc actuelles, et on ne sait pas plus si ces chamboulements qui pointent à l'horizon ne seront pas le prélude à une guerre d'extermination avec le mondial Superbike. Mais on sait ce sur quoi a planché la FIM ces derniers temps: à la mise au point du prochain calendrier de l'élite.
Dix huit courses, qui seront dix sept pour des 125 et un futur Moto 2 qui n'iront toujours pas bronzé sous le soleil de la Californie, et une entame de campagne annoncée le 11 avril, soit toujours dans la
période où il y a le plus de chance, ou plutôt de malchance, d'avoir de la pluie dans un désert du Qatar qui fait toujours sa représentation nocturne.
La Hongrie est inscrite avec un Balatonring que l'on espérera fini, tout comme les aménagements à Silverstone qui remplace donc Donington, pour l'organisation du Grand Prix de Grande Bretagne. Mais dans le cas contraire, que l'on se rassure, il y aura un tracé de substitution. Surprise, c'est un parfait inconnu qui est sorti du chapeau, le Motorland Aragon, ce qui nous fait un quatrième site espagnol après Jerez, la Catalogne et Valence. La solidarité nationale n'est pas un vain mot pour Carmelo Ezpeleta.
Associant sport, technologie, loisirs et culture, Motorland Aragón a été lancé fin 2008 par le gouvernement de la Province éponyme. Entièrement dédié aux sports mécaniques, ce complexe construit sur une superficie de 350 hectares regroupe notamment trois circuits
internationaux (asphalte, terre et karting), un parc technologique et une zone dédiée aux loisirs.
Dessiné par l'architecte en la matière de la Formule 1, Hermann Tilke en collaboration avec Pedro de la Rosa, ancien pilote de la même Formule 1, le circuit asphalte de 5,345 km est la pièce maîtresse du site. Jamais une compétition moto n'a été organisé sur ce circuit dédié avant tout à la voiture et dont l'ambition est d'abord d'attirer les essais de la catégorie reine du sport automobile.
Calendrier:
11 Avril - Qatar* - Losail
25 Avril - Japon - Motegi
2 Mai - Espagne - Jerez
16 Mai - France - Le Mans
30 Mai - Italie - Mugello
6 Juin - Grande Bretagne - Silverstone
26 Juin - Pays-Bas** - Assen
4 Juillet - Catalogne - Catalunya
18 Juillet - Allemagne - Sachsenring
25 Juillet - Etats-Unis*** - Laguna Seca
15 Août - République Tchèque - Brno
29 Août - Indianapolis - Indianapolis
12 Septembre - San Marino & Riviera di Rimini - Misano
19 Septembre - Hongrie - Balatonring
10 Octobre - Malaisie - Sepang
17 Octobre - Australie - Phillip Island
31 Octobre - Portugal - Estoril
7 Novembre - Valence - Ricardo Tormo-Valencia
* Course nocturne -
** Course le samedi -
*** Uniquement pour la catégorie MotoGP
Dans l'éventualité où un circuit ne puisse pas accueillir un Grand Prix à la date prévue, le Motorland Aragon Circuit servira de circuit de réserve pour accueillir une course à la même date.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération