Moto GP - Entrainement des pilotes: Les dangers et les vertus du motocross
Dans une conjoncture où, de nouveau, l'entrainement des pilotes Moto GP durant l'intersaison est pointé du doigt avec l'accident de Jorge Lorenzo, le sentiment de notre Randy De Puniet sur sa préparation physique tombe à pic. Car ce sont avant tout ces séances de motocross qui sont mises à l'index. Le Français a vu la dernière partie de sa saison dernière sérieusement perturbée par une chute en s'adonnant à cette discipline alors qu'il sortait d'un podium prometteur à Donington et le pilote Yamaha vient de se fracturer une main en accomplissant le même exercice.
Une blessure qui le met hors jeu pour les prochains tests de Sepang à l'aube d'une campagne où chaque minute passée en piste vaut son pesant d'or. Le sociétaire LCR est bien placé pour débattre du sujet puisque c'est un triple Champion du Monde MX3 qui le suit pas à pas, Yves Demaria:
« Les gens pensaient que c'était un partenariat étrange lorsque j'ai décidé de m'entraîner avec lui, mais quand on voit que tous les pilotes de Grand Prix font du motocross, Yves était le choix idéal pour moi » explique le Gaulois. « Yves est un bon ami et j'ai beaucoup de respect pour son incroyable carrière. Comme tous les pilotes de motocross, il a la peau dure et je pensais qu'il pourrait m'apprendre à mieux me concentrer et à être plus habile sur la moto. »
Et pour le tricolore, l'objectif est atteint: «Nous avons établi un programme d'entraînement tous les deux, avec des exercices d'aérobie et d'anaérobie, en étudiant différents types d'entraînements, leurs intensités et aussi les périodes de récupération. Je peux facilement contrôler ma condition physique grâce à l'équipement cardio et à des examens sanguins réguliers. »
Maintenant, que pense le coach de cet environnement qui lui était jusque là inconnu ? « Comparé à un pilote de motocross, un pilote de Moto GP a moins besoin d'entraînement physique. Pour les Grands Prix, il faut davantage travailler sur la souplesse que sur la masse musculaire. Il faut être plus fort et plus puissant pour les compétitions de motocross, avec beaucoup d'entraînement sur la moto. Avec Randy, nous avons décidé de créer un programme de base qui comprend vélo et course à pied, avec évidemment des séances de motocross, d'enduro et de supermotard. »
« Il faut de toute façon être en bonne condition physique et suivre une très bonne hygiène de vie pour atteindre le top niveau dans n'importe quel sport. Il faut ensuite avoir un bon entraînement, un régime et un sommeil sains. Mais le plus important est la capacité à faire beaucoup de sacrifices. » Et se blesser le moins possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération