Moto GP - Etats Unis: Hayden veut sortir de Honda par la grande porte
Nicky Hayden ne sera donc plus du HRC l'an prochain, de cette équipe avec qui il a grandi en Moto GP jusqu'au titre suprême en 2006. Dans le creux de la vague depuis plusieurs courses, l'Américain s'est ressaisi devant son public en livrant un Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis de toute beauté. Menant la moitié de la course dans des conditions épouvantables, il s'est incliné avec les honneurs devant un Valentino Rossi plus que jamais maître de son art. Le Kid du Kentucky termine quand même deuxième, juste devant Lorenzo, et offre à son futur ex-employeur le premier podium à son moteur doté de la distribution pneumatique:
« C'est comme dans un film » commence Hayden. « Manquer les deux dernières courses et être en tête de celle que l'on fait à domicile, c'est une bonne sensation. » Et pourtant, avec la pluie, rien ne laissait présager une telle performance puisque sur piste détrempée le vendredi, Nicky n'avait pu faire mieux que quatorzième.
« Tout s'est joué sur le choix des pneus. A la dernière minute, j'ai pris les plus tendres. Partir devant dans ces conditions est primordial. Une fois en tête, j'ai essayé de les préserver mais ils s'étaient bien usés sur le flanc gauche. Si bien que lorsque la pluie est retombée, je n'avais pas l'adhérence nécessaire. » Quant à sa blessure: « Devant mon public, chez moi, sur ce circuit, je ne l'ai jamais ressentie. »
A propos de l'interruption de course définitive, Nicky reconnaît que cela été une bonne décision, même s'il aurait bien remis ça pour huit tours: « Une partie de moi même a dit « OK, retournons y pour voir ce que cela peut donner ». Je n'ai en effet rien à perdre. Mais c'était vraiment devenu difficile. »
L'Américain va donc quitter le HRC à la fin de cette saison. Doit on considérer cette prestation comme la dernière d'envergure du coupe Hayden-Honda ? « Certainement pas. Je donnerai le meilleur de moi même jusqu'au bout. Je le dois à Honda. Je le dois à mon équipe et spécialement à mes mécaniciens qui ont toujours été là pour moi. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération