Moto GP - Hayden: "Les qualifications vont être ennuyeuses"
L'entrée en vigueur de la règle d'un manufacturier unique contingentant sa gamme soumise au pilote pour des raisons de coût et de sécurité risque de faire un dégât collatéral: l'exercice des qualifications. C'est Nicky Hayden qui soulève ainsi le lièvre en précisant qu'avec la disparition des gommes tendres, l'art du record sur un tour ne relève plus que du souvenir d'ancien combattant, ce que regrette l'Américain:
« Piloter une moto dans ces conditions avec une configuration moteur agressive était quelque chose d'excitant » se souvient-il. « Les pneus de qualification vont donc me manquer et je crains que l'exercice devienne à présent ennuyeux. »
Et en effet, le risque de voir les pilotes sortir un temps très tôt dans la séance pour ne plus réapparaître en piste n'est pas à écarter. Finies ces dernières minutes dantesques ou la pole changeait de main à chaque passage sur la ligne d'arrivée. Les premières courses 2009 confirmeront ou infirmeront le point de vue du pilote Ducati.
Si les événements donnaient raison à ce dernier peut être faudra-t-il penser à une nouvelle procédure pour le gain de la place sur la grille. Le mondial Superbike, déjà soumis depuis plusieurs saisons au fournisseur exclusif, a utilisé pendant longtemps un format original en la matière, la Superpole, y compris d'ailleurs lorsque la concurrence entre les boudins existait, et épousera, en 2009, le déroulé actuel de la Formule 1. Un exemple à suivre ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération