Moto GP - Test Jerez: Gros travail sur le châssis de Stoner
Avec la réduction à la portion congrue des occasions de faire un travail de fond sur les machines de Moto GP, les quelques tests encore autorisés de révèlent de première importance. Démonstration faite avec les derniers essais post-Grand Prix d'Espagne à Jerez où les équipes ont bossé sur leurs insuffisances du meeting écoulé, pour trouver les solutions que quelques heures de plus passées en piste auraient définitivement révélé avant l'échéance de la course.
Chez Ducati, on a ainsi fait une grosse révision du châssis pour un Casey Stoner qui semble en difficulté pour trouver les limites de sa GP10. Trop peu et il est derrière son équipier Hayden, quant à lui ravi de l'évolution de sa moto. Un peu plus et le voilà d'abord en tête puis par terre. Il y a donc un équilibre à retrouver synonyme de confiance pour le pilote :
« Nous avons testé un changement de réglages assez radical et cela a fonctionné » déclare ainsi le Champion du Monde 2007 après ces tests espagnols. « Nous avons trouvé un réglage de course pour cette piste, meilleur en termes de feeling avec l'avant. En clair, c'est ce que nous avons cherché pendant tout le week-end. Il faudra voir s'il peut s'adapter également à d'autres pistes, car ce circuit tend à mettre beaucoup de pression sur les pneus par rapport à d'autres, et il requiert un pilotage un peu particulier. En tout cas, nous allons au Mans avec une série de données supplémentaire que nous pourrons éventuellement utiliser. »
Reste que ce « changement radical » ne s'est pas traduit par un chrono d'exception puisque l'Australien a fini sixième la journée, sans trop faire de l'ombre à son équipier Champion du Monde 2006 qui le suit quasiment dans le même centième. Et qui n'a fait que toiletter une base qui lui convient déjà : « nous n'avons rien trouvé de spectaculaire » reconnaît à contrario le Kid du Kentucky.
« Nous avons réalisé de grands progrès jusqu'à présent et limer cette paire de dixièmes qui nous manquent désormais, c'est bien sûr plus compliqué. Nous avons réalisé plusieurs modifications de réglage de géométrie, de réglages de suspensions et d'autres choses comme celles-ci que nous n'avons pas eu le temps de tester pendant le week-end. » Prochain test autorisé par le règlement, Brno, le 16 août.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération