Moto GP Valence: Bayliss et Hayden, comme des champions
La superbe finale que l'on attendait a eu lieu. Et elle a rendu son verdict, avec une victoire incroyable du Champion du Monde Superbike 2006, Troy Bayliss, et la consécration d'un Nicky Hayden qui n'a pas craqué. Comme un champion, il a fait le départ qu'il fallait pour se positionner dans les trois premiers et finir sur la dernière marche du podium derrière les deux Ducati.
Car celui qui a lâché n'a pas été celui que l'on attendait. Un envol raté, un début de course erratique alors que le rival à la Honda assumait dans le même temps, et avec autorité, son destin, puis cette chute de l'avant après cinq tours de course.
Valentino Rossi a eu beau repartir et remonter jusqu'à la treizième position, il perd le titre pour cinq points. De quoi gamberger longtemps sur les deux millièmes qui l'avaient séparé d'Elias au Portugal pour la victoire.
Quant à Bayliss, voilà le genre de prestation qui remet les pendules à l'heure. Non, le Superbike n'est pas un ersatz de championnat. L'Australien réussit cette année la prouesse de gagner trois fois dans une saison sur un même circuit dans les deux principales disciplines mondiales de vitesse. Car Troy avait déjà remporté à Valence les deux manches de Superbike cette année.
Les 990 cm3 ont fait leurs adieux. Bayliss qui était du début de l'aventure Ducati en 2003 en sera le dernier vainqueur et Hayden le dernier titré, privant Rossi du grand chelem. Car le prodige de Tavullia avait jusque là remporté tous les championnats de cette mouture du Moto GP. Le 10 mars 2007, au Qatar, une nouvelle ère débutera. On se languit déjà !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération