Moto GP - Valence: Suzuki aura ses jours de test supplémentaires
L'idée d'offrir aux six futurs débutants plus de tours d'apprentissage avant d'entamer la saison 2010 du Moto GP avait été proposée au paddock par le MSMA, soit l'association des constructeurs. Un geste en faveur de ces nouveaux pilotes parmi l'élite pour qu'ils aient une chance de briller lors d'une première année dans un milieu qui a drastiquement réduit le calendrier de ses tests privés, qui étaient autant d'occasion de se faire la main.
Du moins, c'est qui a été vendu en façade. Mais dans une conjoncture où réduire les coûts est devenu un sacerdoce, la démarche faisait fausse note, ce que n'a pas manqué de relever le chef d'orchestre de l'IRTA, Hervé Poncharal, qui connait la musique. Le Gaulois s'était déclaré d'entrée contre l'initiative et lors de la Commission des Grands Prix à Valence, qui a adoubé le principe du retour des 1 000cc en 2012, elle a été rejetée.
Un verdict qui n'a pas refroidi Suzuki qui a fait appel auprès du bureau permanent de ladite Commission, bureau qui rassemble seulement Carmelo Ezpeleta et Vitto Ippolito. Soit ce qui se fait de mieux au sein de la Dorna et de la FIM. Et devinez quoi, le constructeur a enlevé la décision !
Comme quoi ces tours en plus étaient surtout destinés à permettre à Suzuki de rouler plus que les autres. Il est vrai qu'au vu de leurs résultats actuels, les tenants de la GSV-R ont bien besoin de ça, sauf à être si déçus qu'ils pourraient s'en aller voir ailleurs. Un argument convaincant. Cependant, les deux pontes ont partagé la poire en deux. Oui, il y aura bien une opportunité supplémentaire, mais elle ne se matérialisera pas en un jour de plus à Sepang et un autre au Qatar, ce qui avait été demandé. Ce sera deux journées à Estoril et puis c'est tout. On y verra certainement Bautista. Mais sans doute pas le pilote Tech3, Ben Spies.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération