Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto2 - Accident mortel de Salom : Le rapport final

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto2 - Accident mortel de Salom : Le rapport final

C'est la conclusion, le dernier chapitre d'une histoire douloureuse de la moto. Le rapport froid et détaillé d'un drame qui s'est joué en une fraction de seconde dans un virage n°12 d'un circuit de Montmelo qui vivait sa seconde séance d'essais libres du Grand Prix de Catalogne de Moto2. Un exercice qui a scellé le sort du pilote du team SAG, Luis Salom.


Un accident mortel dont la conséquence premier a été la modification du tracé catalan afin de biffer ce virage 12 du programme. La dangerosité du secteur, une bosse maligne, ont été évoquées. Mais force est de constater qu'à l'étude du rapport, ces éléments ne sont pas retenus. Par contre, la faute de pilotage est expliquée.


Une version livrée par les données de la moto. Des courbes et des chiffres recoupés et comparés avec le meilleur tour du pilote de la moto n°39. Lors de ce tour idéal, le freinage au virage n°12 a été sans problème, l'accélérateur passant de 100 à 0 %. Mais au moment de l'accident, l'accélérateur ne passe pas directement à 0 %, mais reste ouvert à 45 % pendant quelques dixièmes. Les données des suspensions avant et arrière montrent alors de grands mouvements, indiquant une perte de contrôle, qui a causé la chute.


Les analystes avancent l'hypothèse d'un Luis Salom se retournant durant ce tour qui n'était pas rapide et c'est en se remettant dans la bulle qu'il s'est retrouvé légèrement hors trajectoire avant de chuter. Aucune donnée suspecte n'a été relevée avant la chute. La moto n'y est donc pour rien, pas plus que le virage n°12 lui-même.


Maintenant, c'est l'enchaînement des forces qui ont suivi qui ont été fatales pour le pilote. C'est le dégagement, le choc de la moto sur la protection gonflable et le retour de la machine sur le pilote qui ont causé le drame. Du moins, c'est qu'il nous reste à penser car cette suite n'est nullement mentionnée dans ce rapport supervisé par Danny Aldridge, directeur technique du MotoGP et envoyé à la Fédération Internationale de Motocyclisme.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/