Motocross mondial : Jeffrey Herlings "le petit prince" de Valkenswaard
Au départ de la 1ère manche MX 2 à Valkenswaard, Jeffrey Herlings a tout le public à sa cause, il roule à domicile et sa victoire de l'an dernier l'a placé en favori logique, comme si c'était aussi simple que cela !
Au second virage, Herlings est devant Nicolas Aubin, Max Anstie, Tommy Searle, Ken Roczen et Gautier Paulin. Très vite, le local prend 25 mètres sur ses poursuivants qui ne traînent pas vraiment, Roczen se place second rapidement pendant que Paulin se fait pressant sur Aubin. Tonus et Osborne sont bien partis et sont 6 et 8ème.
Paulin prend la 3ème place, Searle vient à son tour menacer le Normand qui va subir le sort d'Arnaud Tonus également.
Les places se figent, Roczen chute et repart sans dommage. A la mi-course Herlings mène avec une confortable avance devant Roczen, Searle est solide 3ème, Tonus est dans la roue de la Yamaha n° 21 et Anstie a perdu 3 places.
Tonus passe le Français et les premières places ne vont plus bouger.
Herlings remporte cette première manche « facile » devant son coéquipier KTM et Searle. Aubin finit 9ème.
En seconde manche, Herlings va faire preuve de beaucoup de talent et un peu de chance.
Il s'élance dans la roue de Roczen, en un quart de tour après la confusion du départ, Herling passe l'Allemand et s'envole….à plat ventre.
Il repart 4ème derrière Charlier et Kullas, grosse explication entre les deux pilotes Yamaha. Pour la 5ème place Paulin est aux prises avec Searle. Alors que Roczen avait pris le large, 6 minutes après le départ le Néerlandais fond sur la KTM n° 94 et passe en la laissant sur place comme pour signifier à son rival qu'il est bien le patron du jour.
Osborne est mal parti et va rouler aux alentours de la 16ème place, Tonus va de nouveau faire bonne impression.
Devant, Herlings est à la parade, loin devant Roczen.
Searle, Charlier et Tonus offrent une belle bagarre au public. Ce dernier passe 5ème avant de menacer Searle pour se retrouver 3ème à mi-course. Paulin souffrant d'une hanche a toutes les peines à se défaire de Kullas et Charlier qui va perdre 4 places dans la seconde moitié de la course.
Les écarts se sont creusés, chacun espère en finir en conservant sa place. Deux très grosses remontées, Roelants décevant en première manche est 13ème au premier tour, il va revenir 5ème. Le mieux est surement pour Max Anstie, le pilote Kawasaki CLS pointe 30ème et revient 9ème.
C'est le dernier tour, Herlings ralentit, il remporte le doublé, mais sa chute dans le premier tour aurait pu lui couter cher.
Sur le podium du jour, nous retrouvons Herlings, Roczen et Searle. Notre « petit » nouveau dans ce championnat Jordi Tixier finit 15ème de cette seconde manche. Gautier Paulin a limité la journée avec 31 points.
Ken Roczen arrivera avec la plaque rouge au prochain GP, il a encore 8 points d'avance sur le vainqueur du jour.
1ère manche :
- 1 Herlings, Jeffrey NED KTM
- 2 Roczen, Ken GER KTM
- 3 Searle, Tommy GBR Kawasaki
- 4 Tonus, Arnaud SUI Yamaha
- 5 Paulin, Gautier FRA Yamaha
- 6 Osborne, Zachary USA Yamaha
2ème manche :
- 1 Herlings, Jeffrey NED KTM
- 2 Roczen, Ken GER KTM
- 3 Searle, Tommy GBR Kawasaki.
- 4 Tonus, Arnaud SUI Yamaha
- 5 Roelants, Joel BEL KTM
- 6 Paulin, Gautier FRA Yamaha
Provisoire :
- 1 Roczen, Ken GER 94 points
- 2 Herlings, J. NED 86
- 3 Searle, Tommy GBR 84
- 4 Tonus, Arnaud SUI 67
- 5 Paulin, G. FRA 65
photos youthstream
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération