Motocross mondial : Valkenswaard, Steven Frossard repart avec la plaque rouge
Moins d'une heure avant le départ de cette première manche MX 1, nous ne savions pas si Steven Frossard serait derrière la grille.
Dimanche en chutant le pilote Yamaha a pris le guidon dans l'épaule et n'a pu boucler que 2 tours au warm-up du matin. Parti passer des radios dans la crainte d'une fracture vu la douleur, nous retrouvons Frossard sur sa moto pour ce départ, Steven va devoir serrer les dents.
C'est Bobryshev qui s'élance devant suivi de Nagl et Cairoli, Barragan a chuté et Boog également. Frossard est 4-5ème avec Philippaerts et il va prendre la tête avant la fin du premier tour.
Derrière, on retrouve De Dyker, Goncalves, Desalle, Ramon et De Reuver. Xavier Boog est reparti dernier, les bons points sont perdus.
Après 10 mn de course, Nagl, Cairoli et Philippaerts sont tout près de Frossard et on voit mal le Français résister à ses adversaires. Et pourtant, Cairoli ne passera que peu avant la mi-course, mais surtout Frossard reste dans un rythme très élevé. Chez Kawasaki, Barragan fait de son mieux, il chute alors qu'il est 17ème et perd de nouveau 4 places. Boog est 19ème derrière Boissière.
Du coté de Suzuki, on attendait Desalle bien sûr mais ce dernier semble crispé, sa chute ici l'an passé a du laisser des traces. Steve Ramon est sur un terrain qu'il affectionne mais le Belge ne parait pas capable d'aller chercher les leaders. Ben Townley est parti 19ème, il garde sa place, le Néo Zélandais doit reprendre sans chuter.
Cairoli est toujours leader, la fin de course approche, Frossard ne faiblit pas et termine second derrière le champion du monde. Nagl s'habitue bien à sa 350 et finit 3ème devant Philippaerts et Desalle. Barragan ne fera pas mieux que 14ème, en repartant dans les derniers avec une chute, c'est déjà bien.
En seconde manche, c'est de nouveau une 450 Honda qui part devant mais là, c'est Rui Goncalves qui est suivi de Philippaerts, Nagl et Frossard qui s'attaque de suite à l'Allemand mais ce dernier résiste. Cairoli est 7ème derrière Desalle et De Reuver.
Ce départ n'a pas encore réussi à Xavier Boog, Barragan est 13ème, Guarneri est 21ème, ce n'est pas le jour des Kawasaki. Devant, le Portugais se retrouve avec 3 pilotes dans sa roue et en un seul virage où il doit s'écarter de la trajectoire il perd 3 places. Philippaerts prend la tête mais Nagl lui suptilise le tour suivant. Cairoli est revenu 3ème et passe Philippaerts pour la seconde place.
Pendant les 7 tours suivants, rien ne bouge, Frossard est 4ème sur le podium virtuel du GP, mais il chute à 2 tours de la fin, il prend un gros paquet de filet vert dans la roue avant, Goncalves est repassé, et Steven sort du podium.
Nagl l'emporte, Cairoli gagne le GP, succès total une nouvelle fois pour KTM après le doublé d' Herlings en MX 2.
Pour Steven Frossard, belle récompense avec la plaque rouge de leader qui prend place sur la Yamaha 183, la garder ne va pas être facile !
1ère manche :
- 1 Cairoli, Antonio ITA KTM
- 2 Frossard, Steven FRA Yamaha.
- 3 Nagl, Maximilian GER KTM
- 4 Philippaerts, David ITA Yamaha
- 5 Desalle, Clement BEL Suzuki
- 6 Goncalves, Rui POR Honda
- 7 De Dycker, Ken BEL Honda
- 8 Ramon, Steve BEL Suzuki
2ème manche :
- 1 Nagl, Maximilian GER KTM
- 2 Cairoli, Antonio ITA KTM
- 3 Philippaerts, David ITA Yamaha
- 4 Goncalves, Rui POR Honda
- 5 Frossard, Steven FRA Yamaha
- 6 Desalle, Clement BEL Suzuki
- 7 Bobryshev, Evgeny RUS Honda
- 8 De Dycker, Ken BEL Honda
Provisoire :
- 1 Frossard, S. FRA 85 points
- 2 Nagl, M. GER 80
- 3 Desalle, C. BEL 78
- 4 Cairoli, A. ITA 72
- 5 Philippaerts, D. ITA 63
- 6 Goncalves, Rui POR 62
photos youthstream
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération