MotoGP : le Grand Prix de Finlande annulé, celui du Japon menacé
Prévu le 10 juillet prochain, le grand prix de Finlande de MotoGP est finalement reporté à la saison prochaine. Outre les travaux d’homologation du tracé toujours en cours, la situation géopolitique incertaine de la Finlande face à son voisin russe a poussé les organisateurs à différer le retour d’un Grand Prix moto en Finlande. Un report que pourrait également connaître le GP du Japon prévu le 25 septembre 2022 en raison du Covid-19.
On ne pensait définitif, mais le calendrier de la saison 2022 de MotoGP évolue encore.
L’information vient de tomber, le Grand Prix MotoGP de Finlande prévu le 10 juillet prochain est annulé. La nouvelle a été officialisée via un communiqué par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), l’IRTA (l’association des teams engagés en MotoGP), et le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sport.
En cause : « Les travaux d'homologation en cours sur le circuit ainsi que la situation géopolitique dans la région. » Situé à une centaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, près de la ville de Kausala, le circuit de Kymiring est en effet encore en travaux pour être homologué. Mais ce n’est pas la seule raison, puisque la Finlande, comme la Suède voisine ont en effet officiellement demandé leur intégration à l’OTAN, provoquant de vives critiques de la Russie.
Une situation instable dans la région qui a poussé les organisateurs à reporter le retour d’un Grand Prix Moto en Finlande, après 40 ans d’absence au calendrier.
Par ailleurs, un autre Grand Prix est encore menacé : celui du Japon. Si la situation géopolitique n’est cette fois pas en cause, l’éventuel report du Grand Prix est lié aux conditions de quarantaine liées au Covid-19 imposées par le pays. Prévu le 25 septembre, les organisateurs se laissent encore le temps de la réflexion, et de voir comment la situation et les règles évoluent avant de définitivement trancher.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération