MotoGP - San Marin : Valentino Rossi veut que le 46 lui survive
Ce week-end, c'est le Grand de San Marin de MotoGP. Une semaine après le pluvieux meeting de Silverstone, c'est un chaud soleil qui est promis aux pilotes sur le tracé de Misano. La conférence de presse précédant l'épreuve s'est ouverte sur le retrait officiel du numéro 58 de Marco Simoncelli, dont le circuit de Misano porte le nom depuis le tragique décès de l'Italien en octobre 2011. Une démarche qui interpelle.
Pour mieux commémorer la disparition d'un pilote, faut-il en passer par le retrait de ce qui était son numéro ? La question a été pour la première fois ouvertement posée en MotoGP. Certes la douleur est là, il faut faire son devoir de mémoire. Mais enterrer le numéro, à quoi cela sert-il ? Valentino Rossi a rendu pour le moins illustre le 46. Qu'adviendra-t-il lorsque le Doctor jouira d'une retraite bien méritée ?
Le 34 de Kevin Schwantz est intouchable comme le 65 de Loris Capirossi. Le 74 est parti avec Daijiro Kato et le 48 a disparu avec Shoya Tomizawa. Quid du 46 ? Survivra-t-il comme une marque et au travers d'une écurie. Et plus sur une moto ? L'homme d'un village de Tavullia tout proche donne son sentiment : “Je n'aime que l'idée que le 46 puisse être retiré un jour. Je préférais qu'un jeune pilote puisse rouler avec à l'avenir ”. Né de la compétition, il continuerait à en faire partie. Un signe de vie plutôt qu'un symbole de deuil
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération