MotoGP : une première historique en 2023
Annoncée à l’occasion du dernier Grand Prix d’Autriche, l’arrivée des courses sprint en MotoGP dès la saison prochaine bouscule le programme des épreuves. Avec une course en plus le samedi, les pilotes MotoGP auront fort à faire, pour le plus grand bonheur des fans.
À partir du premier Grand Prix de la saison 2023, les week-ends de courses MotoGP vont prendre une allure inédite.
À la façon du championnat du monde Superbike, et de certains Grand Prix de Formule 1, chaque étape comptera donc deux courses, une épreuve raccourcie le samedi, qui conclura la journée, et la traditionnelle course du dimanche.
Un changement historique pour la catégorie reine qui va bouleverser la routine des pilotes. Carmelo Ezpeleta, le directeur de Dorna Sports, le promoteur du championnat du monde MotoGP en a dévoilé ce week-end le programme exact.
Les pilotes MotoGP auront donc deux séances d’essais de 45 minutes le vendredi. Ce sont elles qui décideront du passage en Q2. Des qualifications MotoGP qui se dérouleront le samedi matin à 10h50, alors que la course sprint viendra conclure la journée en piste à 15h.
D’une longueur équivalente à la moitié de la durée de la course du dimanche, la course sprint attribuera également la moitié des points, et seulement aux neuf premiers, selon ce barème : 12/9/7/6/5/4/3/2/1.
En revanche, contrairement à la F1, le classement de la course sprint n’aura aucune influence sur l’ordre de départ de la course du dimanche, à 14h, qui elle, conserve son format actuel et son attribution de points classique.
Avec deux courses MotoGP à chaque GP, le spectacle devrait être au rendez-vous !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération