MV Agusta F4 1000 R : la belle italienne !
On ne présente plus la série des F4 1000 signée par le constructeur italien MV Agusta puisque chaque modèle fait rêver plus d'un motard à travers le monde.
Malheureusement, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, puisque ces sportives restent au-delà du panier moyen du consommateur casqué... ce qui est bien dommage !
La nouvelle venue n'échappe pas à cette règle, puisque la F4 1000 R coûte dans les 20 000 € ! Aïe ! Cà fait mal hein ? Je suis sadique, j'annonce le prix avant de faire les présentations.
A ma gauche un motard mangeur de bitume et à ma droite une moto typée Stocksport !
MV Agusta a revu et corrigé la partie-cycle et notamment le cadre treillis pour augmenter sa rigidité tout en bannissant quelques kilos superflus.
Toujours dans cette logique de perte de poids, notez les jantes en aluminium forgé de 17 pouces qui ont permis le gain de 4 kilos sur la balance... mais la F4 100 R pèse quand même 192 kg !
On retrouve le 4 cylindres 4 temps refroidi par eau à double ACT et 4 soupapes radiales par cylindre. Le moulin reste à 998 cm3 mais développe à présent 174 ch à 11 900 tr/mn, soit + 8 ch, pour un couple de 111 Nm à 10 000 tr/mn... grâce notamment à de nouveaux pistons et une nouvelle gestion électronique.
La vitesse maxi est de 301 km/h !! Wouuuuuuuh !!
Pour sa part, la partie-cycle est composée d'un cadre treillis en tubes d'acier, d'une fourche avant téléhydraulique inversée de 50 mm signée Marzocchi avec un débattement de 129 mm et d'une suspension arrière à monoamortisseur dont le débattement est de 120 mm.
Le freinage est assuré par deux disques avant de 320 mm avec étriers radiaux à 4 pistons signés Brembo et un disque arrière de 210 mm avec étrier à 4 pistons.
D'un point de vue esthétique, cela reste fidèle à la tradition : SUBLIME ! La robe tricolore noir/gris/rouge est magnifique tout comme les fluttes d'échappement !
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération