MV Agusta racheté par KTM et de retour en MotoGP ?
Et si KTM préparait un très gros coup ? Selon certaines rumeurs, la marque autrichienne pourrait très bientôt racheter MV Agusta et relancer la firme de Varèse en MotoGP.
À l’heure actuelle, ce n’est qu’une rumeur, mais selon certaines sources, notamment le site Mister Helmet, KTM aurait prévu d’acquérir la marque italienne MV Agusta, avec comme ambition de la relancer dans la catégorie reine du championnat du monde MotoGP.
La firme de Varèse, qui est déjà présente en catégorie Moto2 ferait alors son grand retour dans l’élite du sport moto mondial, profitant notamment de la place laissée vacante par Suzuki, qui tirera le rideau dans quelques jours, au soir du Grand Prix de Valence.
Si KTM compte ajouter MV Agusta à son portefeuille, elle qui détient déjà, via le groupe Pierer, la marque suédoise Husqvarna et GasGas, la transaction pourrait être facilitée par la santé difficile de la firme de Varèse, aujourd’hui propriété de Timur Sardarov.
Plein de projets, le constructeur italien ne voit pas ses ventes décoller alors que le potentiel séduction des modèles semble malgré tout intact. En effet, si la marque assume un positionnement premium, les tarifs élitistes des motos présentées empêchent toutefois une plus large diffusion.
Et malgré l’arrivée de capitaux russes (aujourd’hui gelés) et les projets développés par Timur Sardarov, la situation financière de la marque ne semble pas au beau fixe, ce qui pourrait faire les affaires de KTM. Les deux marques ont par ailleurs déjà conclu un accord pour la distribution par KTM des motos MV Agusta au Canada, États-Unis et au Mexique. Un premier rapprochement qui pourrait symboliser les ambitions de KTM à développer la marque MV Augusta.
La marque autrichienne souhaiterait ainsi aller vite, et même acquérir MV Agusta dès 2024. Toutefois, si MV venait à passer sous pavillon autrichien, l’identité de la marque et sa production resteraient bien à Varèse.
Plus que l’acquisition commerciale de MV Agusta, KTM ambitionnerait également de relancer la marque italienne dans la catégorie reine du championnat du monde MotoGP. Après le désistement de Suzuki, le promoteur du championnat, la Dorna, verrait sans doute d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau constructeur. Et pas n’importe lequel puisque MV Agusta comptabilise déjà 18 titres de champion du monde MotoGP.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération