MXDN – St Jean d’Angély : Ces Nations de l’ombre
Au motocross des Nations, si les yeux des spectateurs étaient rivés sur les Américains et les Français, certaines Nations totalement inconnues en motocross étaient à St Jean pour partager cet évènement historique.
Dès le samedi, les chronos de certains pilotes pouvaient porter à rire, mais on peut facilement imaginer que ce déplacement soit très formateur pour beaucoup d'entre eux. Le partage de la piste avec les meilleurs pilotes du monde doit être pour certains une grosse gifle mais aussi l'occasion de mesurer le chemin qui reste à parcourir et une belle occasion de progresser.
Alors que dès la première séance d'essais donne pour les meilleurs comme Pourcel, Cairoli, Villopoto environ 1'38 au tour, on trouve des Grecs, Chinois, Thailandais, etc au delà des 2 minutes.
Si le auvent d'une équipe comme la Thaïlande était bien modeste, être là n'est-il pas déjà une petite victoire. Les Chinois eux étaient accueillis par Michel Mérel, alors que les Brésiliens avaient trouvé une terre d'accueil chez Bud Racing. Elles étaient nombreuses ces Nations de l'ombre, le Vénézuela, l'Ukraine, l'Islande, le Japon ou la Finlande.
Certains pays ne retrouvent pas leur lustre d'antan, à l'image du Danemark et bien sur la Suède dont les pilotes écumaient les cross inters dans les années 60-70. Si ces pays voulaient se donner la peine de découvrir de jeunes talents, nul doute qu'ils les trouveraient.
Voir ces Nations des quatre coins de la planète s'affronter sur une piste de motocross le temps d'un week-end est en tout cas un beau message.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération