MXGP : St Jean d'Angély n'attend plus que vous
Tout est prêt sur le circuit du Puy de Poursay à St Jean d'Angely pour accueillir la septième épreuve du championnat du monde MXGP. Jean-Marie Boissonnot et son équipe ont tout mis en oeuvre pour que Tim Gajser et Antonio Cairoli nous proposent un spectacle de haut niveau comme à leur habitude. Le duo ne sera pas seul puisque l'armada tricolore emmenée par Gautier Paulin et Romain Febvre s'appuiera sur le soutien du public pour semer la pagaille et pourquoi voler la vedette aux seuls vainqueurs de manche cette saison en MXGP. Du coté du ciel, la météo s'annonce plutôt bonne avec quelques averses samedi mais nous devrions être tranquille pour dimanche. Rendez-vous dès samedi matin pour l'ouverture du programme de ce GP de France MXGP.
Dans la foulée des GP de Lombardie et du Portugal, le Mondial de Motocross débarque ce week-end à St Jean d’Angely à l’occasion du Grand Prix de France. Au Portugal Jorge Prado a pris le pouvoir en MX2, tandis qu’en MXGP Tim Gajser a tenu en échec Antonio Cairoli ! Prometteur, d’autant que certains Français ont une revanche à prendre !
Le championnat 2019 a mis du temps à se lancer suite au report de date du GP de Chine, mais avec trois GP de rang (la France étant le dernier des trois) ce mois-ci le Mondial est vraiment lancé, même si ce GP de France n’est que le septième des dix-huit rounds de la saison. À St Jean tout est prêt pour fêter dignement cette 20ème organisation d’un Grand Prix de France.
Pour la seconde fois de la saison, Antonio Cairoli a été tenu en échec et cette fois encore c’est le Slovène Tim Gajser qui a fait trébucher la star Italienne. On pensait l’officiel KTM sur la voie royale d’un 10ème titre mondial – soit autant que Stefan Everts – mais en le poussant à la faute ce week-end encore Gajser maintient un sacré suspens. Avec Gajser c’est un peu tout ou rien, et en Lombardie il avait mordu la poussière – ou plutôt la boue – à plusieurs reprises, se relevant toujours indemne de chutes ou plus d’un pilote se serait fait mal ! Au Portugal Antonio et Tim ont joué au chat et à la souris, l’Italien s’imposant samedi lors des qualifications avant que l’officiel Honda ne renverse la vapeur dimanche, là ou on marque des points au championnat. Ces deux-là n’ont sans doute pas fini de faire durer le suspens, loin devant leurs rivaux jusque-là !
Ni Gautier Paulin ni Romain Febvre n’étaient satisfaits en quittant Agueda samedi soir, mais tous deux avaient déjà la tête à St Jean ou ils savent que les fans seront derrière eux. Pour son retour en compétition Romain a affiché une belle vitesse – 4ème temps aux essais chronos, meilleur temps au warm up – mais n’a pas réussi les départs qu’il espérait pour jouer aux avant-postes. Huitième du GP avec une neuvième et une cinquième place, il s’est remis dans le rythme de la course afin de mieux préparer ce GP de France qui lui tient à cœur. Appréciant le tracé d’Agueda Gautier Paulin avait à cœur d’y briller mais une bonne chute samedi et une autre chute dimanche en début de première manche ont gâché son week-end ; dixième du GP, l’officiel Yamaha nous a donné dimanche soir rendez-vous en Charente-Maritime.
C’est fait, Jorge Prado a retrouvé sa place de leader du Mondial MX2 ! Dix succès sur les dix manches dont il a pris le départ, le score est parfait et la question que tout le monde se pose est de savoir qui le battra cette saison et où ? Thomas Kjer Olsen second au Portugal est une option possible, tout comme le coriace Allemand Henry Jacobi – actuellement 3ème du Mondial – le jeune Australien Mitchell Evans qui s’est offert son second podium de l’année au Portugal ou le Belge Jago Geerts qui représente l’avenir d’un pays riche en légendes du Motocross ! Côté tricolore et alors que Tom Vialle victime d’une qualification moyenne suite à une chute continue son brillant parcours en s’offrant la septième place du GP, on a vu briller Mathys Boisrame et Maxime Renaux ; cinquième de la première manche Mathys a malheureusement chuté au second départ mais comme Maxime cinquième du GP il a « montré les dents » dans cette catégorie MX2 toujours aussi ouverte. Notons encore le premier « bon » week-end de Brian Moreau qui fait deux bonnes manches, mais doit à chaque fois revenir d’une chute au départ ; douzième du GP, il doit poursuivre sur sa lancée à St Jean ou l’on espère que Zachary Pichon sera lâché par la guigne qui le suit de trop près depuis quelque temps !
Les catégories MX2 et MXGP auront bien sûr la vedette, mais les championnats d’Europe 125 et 250 s’annoncent eux aussi des plus intéressants. Les Italiens vont-ils continuer leur razzia ? Mattia Guadagnini en 125 et Alberto Forato en 250 ont dicté leur loi jusque-là, mais cela ne saurait durer ! En 125 Tom Guyon actuellement second du championnat est notre plus sérieuse chance – d’autant qu’il sera presque à la maison – et on espère que Florian Miot réussira enfin ses départs pour jouer aux avant-postes. En 250 après les blessures de Pierre Goupillon et Stephen Rubini notre fer de lance sera Thibault Bénistant, le champion d’Europe 125 sortant.
Quatre catégories, huit manches plus deux courses qualificatives, voilà un programme des plus complets qui vous attend à St Jean ou il faudra arriver de bonne heure si on ne veut rien rater ! Les premiers essais verront les pilotes des championnats d’Europe prendre la piste assez tôt samedi matin, une journée ou vous pourrez assister à quatre courses avec les manches qualificatives MX2 et MXGP ainsi que les premières manches des championnats d’Europe.
Plus d'infos sur le GP de France MXGP sur www.motoclub-angerien.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération